Élaguer un arbre ou un arbuste est une étape importante voire incontournable dans le cycle de vie de ce dernier. Réaliser un élagage dans les règles de l’art ça ne se fait pas n’importe comment. Il y a tout un tas de critères à prendre en considération afin de soigner et d’embellir nos arbres favoris. Pas de panique, on vous explique tout, étape par étape dans cet article.
Table des matières
ToggleQue signifie élaguer un arbre ?
L’élagage d’un arbre consiste à retirer du bois mort ou malade, à équilibrer ou à structurer sa ramure, à l’éclaircir ou à lui retirer des branches cassées par exemple. On élague un arbre pour couper les branches superflues ou trop hautes mais en aucun cas on le supprime entièrement. Il ne faut pas confondre avec le fait d’étêter un arbre qui consiste à simplement couper le houppiers ou la cime de l’arbre. On étête un arbre simplement pour dégager une jolie vue sur la mer par exemple.
Quand élaguer ses arbres ?
Cela dépendra du type d’arbre que vous souhaitez couper mais aussi de son âge. Selon l’espèce de l’arbre, la croissance est différente. Ainsi, le hêtre, le charme ou bien le cèdre ont une croissance assez lente là ou le tilleul, le marronnier ou le platane auront une croissance plus rapide. Pour la fréquence d’élagage, on peut procéder comme suit :
- Le type d’arbre : arbre d’ornement ou arbre fruitier
- La période de la fructification ou bien celle de la floraison
- L’âge de l’arbre : certains arbres devront atteindre une certaine maturité avant d’être taillés, en revanche, certaines espèces d’arbustes, notamment des fruitiers demandent à être taillés très rapidement afin qu’ils grandissent et offrent de beaux fruits.
Période pour la taille d'arbre d'ornement
Ce sont les arbres que l’on plante pour créer l’architecture d’un jardin ou d’un espace vert. Ainsi, les arbres d’ornement vont en quelque sorte “meubler” et embellir le lieu en fonction de leurs couleurs, leurs formes ou leurs tailles.
Pour connaître la période de taille de ces arbres, il faut s’intéresser à leur cycle de floraison.
- Si la floraison est automnale ou estivale, ça signifie que les fleurs poussent sur le bois de l’année en cour. Dans ce cas précis, on privilégiera une taille pendant l’hiver.
- Par contre, si cette floraison est hivernale ou printanière, les fleurs se développent sur le bois de l’année précédente et la taille devra être faite avant la floraison au printemps, voir début été.
Période pour la taille des arbres fruitiers ?
Cela déprendra avant tout de la forme de l’arbre ainsi que de son espèce. Pour un arbre fruitier, il y a deux tailles différentes, la taille de fructification et la taille d’entretien. La période pour la taille de ces arbres varie en fonction du choix de la taille également.
En règle générale, on peut tailler un arbre fruitier l’hiver, quand la sève est descendue et que l’arbre se repose. Par contre, il est tout à fait possible de réaliser une taille de fructification en été, avant la récolte.
Voici quelques exemples :
Automne hiver
Arbres à floraison estivale ou automnale : hortensia, érable du japon, bouleau, glycine, Hammamélis, éléagnus, Lagerstroemia…
La plupart des arbres fruitiers : figuier, framboisier, noisetier, poirier, noyer, cerisier…
Printemps été
Arbustes à floraison hivernale ou printanière : Seringat, Lilas, Forsythia, romarin…
Quelques arbres fruitiers pour stimuler la fructification : abricotier, olivier, pommier, prunier, framboisier remontant…
Les différents types de tailles en élaguage
La taille de formation
Cette taille est pratiquée afin de guider et d’harmoniser la silhouette ainsi que de booster la croissance de l’arbre. On pratique ce type de taille sur de jeunes arbres en début de vie. En fonction de la forme que vous désirez obtenir de l’arbre, il vous suffit de couper de façon subtile les branches qui dépassent. De plus, cette action a pour effet de stimuler la ramification de la plante. Ce type de taille ne s’adresse pas à tous les arbres, certaines espèces ne nécessitent pas de taille de formation. Certains pleureurs par exemple comme le saule ou le hêtre sont naturellement amenés à avoir une bonne posture mais l’usage d’un tuteur peut être recommandé.
La taille de plantation
Ce type de taille se pratique directement au moment de la mise en terre de l’arbuste.
N° 1 Partie basse. Dans un premier temps, il s’agit de “nettoyer” un peu les racines de la plante. Lorsque vous achetez un arbre ou n’importe quelle plante, les racines ont parfois subi quelques agressions et ont également trop poussé dans leur pot d’origine. Il faut donc prendre l’habitude de couper les racines trop longues et de se débarrasser aussi des racines endommagées.
N°2 Partie haute. Ensuite, très gentiment et avec parcimonie, il faut enlever les branches qui dépassent ou qui ont également subi des dégâts. Pour savoir ce que vous pouvez retirer au maximum, garder une certaine proportion entre le volume des racines et celui des branches.
La taille d’entretien
Celle-ci sera bénéfique pour la bonne croissance de l’arbre, au niveau de la densité de son feuillage mais également sur la pousse des rameaux. Une taille d’entretiens est à réaliser une fois pas an en moyenne. En plus de faire du bien à la plante, cette taille permet également de “calmer” les arbustes un peu trop envahissants. Pour finir, ce type de taille assure une bonne floraison et une excellente santé de la plante 🙂
Ce genre d’entretiens est à réaliser pendant les premières années de la vie de l’arbre, par la suite, quand l’arbre devient grand il est inutile de l’élaguer tous les ans.
La taille de rajeunissement
Ici, on vise à traiter les arbres les plus âgés qui ont tendance à fatiguer avec le temps et à offrir une plus faible floraison. On va alors réaliser cette taille en période de repos et de façon assez sévère. Cette règle s’applique surtout pour les caducs, les arbres qui ont les feuilles qui tombent en automne. Concernant la taille de rajeunissement des feuillages de type persistants, on privilégiera la fin de l’hiver.
La taille pour la fructification
Bien entendu, tout le monde sait que cette taille est réservée aux arbres fruitiers ! Il s’agit ici de procéder à une taille en douceur qui vise à favoriser la croissance et la production de beaux et bons fruits.
On réalise cette tâche un peu avant la saison de la pousse des fruits de l’arbre. Cette taille est parfois technique et ne consiste pas seulement à élaguer l’arbre, cela demande de la pratique et il faut bien s’informer avant de le faire.
Comment élaguer un arbre ?
- On supprime les branches qui sont cassées, mortes ou malade ou qui représentent un certain danger
- Deuxièmement, on s’occupe de couper les branches qui sont mal orientées ou qui ont tendance à partir dans tous les sens.
- Ensuite on se débarrasse des gourmands et drageons situés à la base de l’arbre, qui prennent naissance sur les racines.
- On éclaircit et on aère un peu tout ça en coupant les branches en trop et celles qui se croisent.
- On égalise la coupe de la couronne afin que l’arbre puisse se développer de façon harmonieuse.
- Enfin, la meilleure façon de traiter la coupe de son arbre préféré est d’essayer de surtout garder sa silhouette naturelle au maximum.
Quelques précautions
Si vous posez la question à un vrai jardinier, il vous répondrait que tous les arbres possèdent leurs propres termes de taille. Un arbre fruitier par exemple serra à tailler différemment selon que vous vouliez améliorer la croissance des fruits ou que vous souhaitiez simplement lui donner une jolie coupe. Je vous conseille de vous renseigner correctement avant d’entreprendre le moindre travail de coupe sur un arbre fruitier, vous pouvez lire un excellent article qui traite de ce sujet en cliquant juste ici. Pour tous les arbres d’ornement, à moins qu’une branche de celui-ci ne menace des toitures ou des résidents, qu’il dépasse chez les voisins ou bien encore qu’une partie de l’arbre soit malade, je vous conseille de bien réfléchir avant de le tailler.
En effet, une taille mal faite peut risquer d’endommager la santé de l’arbre très facilement. Enfin, une règle qui s’applique à peu près sur tous les types d’arbre est qu’il est toujours moins risqué de couper de petites branches (moins de 5 cm) plutôt que des grosses. Si vous travaillez avec une scie ou un sécateur, désinfectez la lame avant avec de l’alcool à 90° afin d’éviter la contamination de champignons et/ou de certaines maladies. Enfin, pour la grande majorité des arbres (fruitiers y compris) on privilégiera la taille en hiver lorsque la sève est descendue.
Le choix de l’outil
En fonction de plusieurs facteurs comme le diamètre des branches, la taille de l’arbre ou bien encore le type d’arbre on pourra alors soit utiliser une tronçonneuse classique, une élagueuse sur perche ou alors il faudra en passer par la bonne vielle scie à main ou le sécateur. Si vous désirez néanmoins couper de grosses bûches à la main, choisissez une scie à bûche à denture américaine, c’est idéal et ça ne coûte pas très cher. Pour couper de petites branches à la main, un petit sécateur est toujours bien utile. Pour les branches moyennes, une scie à élaguer ou un ébrancheur seront indispensables. Sachez que de nos jours il existe des mini tronçonneuses qui sont redoutables en termes d’efficacité et ultra pratiques à utiliser sur des petites et moyennes branches.
Comment bien couper une branche ?
Afin que l’arbre puisse bien cicatriser, il faut que l’axe de la coupe soit le plus perpendiculaire possible à la branche et pas à l’arbre. Ensuite, il est impératif de ne pas couper vos branches au plus proche du tronc, 1 petit centimètre entre les deux est idéal. Une fois que ces deux règles sont respectées, il faut couper de la façon la plus nette et franche possible ! C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des outils bien affûtés. Cela permet de moins forcer de la mauvaise manière mais également de soulager l’agression de la coupe sur l’arbre.
La première des choses à faire est de réaliser une légère incision sous la branche (1 petit centimètre) à l’endroit où vous désirez couper celle-ci. Cette action à pour but d’éviter à la branche d’être arrachée à cet endroit via son écorce. Cette étape est indispensable sur les branches moyennes et grosses, de 5 cm à plus de 20 cm.
Ensuite, si la taille de la branche le permet, saisissez-la avec votre main libre et coupez votre branche par le dessus bien à l’angle droit comme expliqué plus haut. Un petit truc sympa à savoir, plus vous écartez la branche l’opposé avec vos mains pendant que vous la coupez avec l’autre et plus c’est facile de la couper.
IMPORTANT : Quand vous coupez des branches qui sont verticales vers le ciel, créez un angle léger afin que l’eau de pluie puisse s’écouler librement et ne stagne pas sur la plaie de l’arbre.
Appliquer un cicatrisant, naturel ou synthetique
Tout d’abord, sachez que beaucoup de professionnels n’utilisent jamais de cicatrisant (c’est mon cas). En effet, ils préfèrent laisser faire la nature mais à condition de bien respecter la façon de couper énoncée plus haut. Quand vous avez fini de couper les branches de votre arbre, prenez quelques minutes afin de protéger ses blessures. Munissez-vous de votre pot de cicatrisant et d’une spatule et étalez généreusement celui-ci sur la coupe.
Allez-y franchement et n’hésitez pas à déborder sur les côtés afin de rendre ce mélange bien hermétique. Si par hasard vous trouvez une branche qui s’est cassée accidentellement, coupez la de façon nette avant d’appliquer votre mastic sur la plaie. Par la suite, si vous observez que votre cicatrisant s’effrite ou craque, grattez la partie séchée et appliquez une nouvelle couche fraîche.
Quel est le prix de l'élagage d'un arbre ?
Le prix de l’élagage d’un arbre varie en fonction de son type ou de sa hauteur. De plus, il faut considérer les éléments suivants :
- Le style de taille
- La taille en vue d’une éventuelle fructification
- L’aspect du terrain sur lequel se situe l’arbre
- L’emplacement de l’arbre à tailler
- Le traitement de l’évacuation des déchets
Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous. Je vous rappelle qu’il s’agît la de moyennes que chaque professionnel pratique ses propres tarifs.
Taille de l’arbre | Prix minimum par heure | Prix moyen par heure | Prix maximum par heure | Prix forfaitaire |
---|---|---|---|---|
Moins de 5 mètres | 25€ | 38€ | 50€ | 70 à 115€ |
Entre 5 et 10 mètres | 40€ | 48€ | 55€ | 115 à 150€ |
Entre 10 et 15 mètres | 50€ | 58€ | 65€ | 150 à 275€ |
Entre 15 et 20 mètres | 60€ | 65€ | 70€ | 275 à 350€ |
Supérieur à 20 mètres | 65€ | 70€ | 75€ | 350 à 475€ |
Pour conclure
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant l’élagage et la coupe des arbres. N’oubliez pas de vous protéger un maximum surtout si vous travaillez avec une tronçonneuse. Ainsi, gants, lunettes et casque sont vos amis pour réaliser ce genre de travaux. Par expérience je peux vous garantir qu’une bonne paire de gants en cuir peut vous éviter d’aller faire un tour aux urgences alors, soyez vigilant. Si vous effectuez de l’élagage sur des branches hautes, privilégiez l’élagueuse ou la scie sur perche plutôt que de monter sur un escabeau ou une échelle. Je vous souhaite de bonnes séances de jardinage 😉
octobre 13, 2024 6:50 am