Tronçonneuse à batterie professionnelle : guide d’achat

Tronçonneuse-professionnelle-puissante-marque-stilh-sur-fond-blanc

La tronçonneuse à batterie rencontre un grand succès auprès du public ces dernières années. En effet, les utilisateurs ont compris assez rapidement les innombrables avantages à utiliser cette version écologique et pratique de la tronçonneuse. La raison de son succès est notamment due au fait que les outils électroportatifs se sont beaucoup développés et sont très aboutis de nos jours. De plus en plus de professionnels se renseignent pour savoir quelle tronçonneuse sur batterie peut convenir dans leur activité. Les particuliers aussi veulent s’équiper avec des machines de qualité professionnelle pour entretenir leur jardin. Je vais vous présenter les modèles de tronçonneuses sur batterie destinés à un usage professionnel dans cet article.

Quelle est la meilleure marque de tronçonneuse sans fil professionnelle ?

Stihl, Makita, Dewalt et Husqvarna sont actuellement les meilleures marques de tronçonneuses sur batterie pour professionnels. Quand j’ai commencé à travailler dans le domaine des espaces verts dans les années 2000, les professionnels se fournissaient chez Stihl. À cette époque quand vous achetiez une tronçonneuse par exemple c’était une le plus souvent une stihl. Stihl était déjà LA référence en matière de matériel destiné aux travaux paysagers.

Je me rappelle également que la marque écho était de la partie mais dans une mesure moindre. L’enseigne Huqsvarnan aussi était déjà un excellent fabriquant réputé de matériel de bricolage. Je précise cela car de nos jours, on retrouve encore la très célèbre marque Stihl qui fabrique sans surprise les meilleurs modèles d’outils de jardinage électriques sans fil. Cette enseigne a su simplement évoluer avec son temps et bénéficier de sa technologie qu’elle ne cesse de développer depuis près d’un siècle.

Actuellement, la marque Makita fabrique d’excellentes tronçonneuses sur batterie dont d’excellentes petites élagueuses. Cette marque est mondialement connue pour fabriquer des outils électriques très fiables, robustes, efficaces et surtout très puissants. L’enseigne est également appréciée pour son catalogue de produits proposant des prix en dessous de ses concurrents pour des qualités de fabrication égales.

Voici les meilleurs modèles de tronçonneuses à batterie professionnelles

Note : cette sélection ne comprend que les meilleurs modèles de type professionnel disponibles à la vente ! Par conséquent, le prix de ces tronçonneuses peut parfois paraître être assez onéreux. Les personnes qui recherchent des produits de cette gamme sont soit des professionnels, soit des particuliers exigeants. Si vous recherchez les meilleurs modèles de tronçonneuses à batterie destinées à un public plus large, je vous invite à consulter notre comparatif juste ici.

Tronçonneuse à batterie professionnelle Stihl MSA 300

La tronçonneuse stihl msa 300 est sur un fond blancLa tronçonneuse Stihl MSA 300 redéfinit les standards de la puissance et de l’efficacité pour les outils à batterie, s’affirmant comme la meilleure et la plus puissante tronçonneuse électrique au monde. Alimentée par la révolutionnaire batterie AP 500S de 36V et motorisée par un système brushless, elle délivre une puissance exceptionnelle de 3 kW, surpassant toutes les attentes avec une vitesse de chaîne atteignant 30 m/s.

Conçue pour les professionnels exigeants, cette tronçonneuse combine une performance de coupe inégalée à une technologie écologique, éliminant toute émission de CO2 et réduisant significativement le bruit. Son guide de chaîne de 40 cm permet de s’attaquer à des arbres de diamètres conséquents, assurant des coupes rapides et précises. C’est la machine électrique qu’il vous faut si vous voulez réaliser de l’abattage d’arbres !

L’ergonomie n’est pas en reste, avec une prise en main optimisée et un poids équilibré qui garantissent un confort d’utilisation même lors d’opérations prolongées. Elle est dotée de trois modes de fonctionnement, chacun conçu pour optimiser la consommation d’énergie selon le type de coupe effectué.

Avec une autonomie permettant d’abattre de grands arbres sur une seule charge, la Stihl MSA 300 n’est pas seulement une tronçonneuse électrique, c’est un véritable tour de force technologique. Elle représente l’avenir de la coupe professionnelle, offrant une alternative puissante, silencieuse et durable aux modèles thermiques.

Découvrez notre test et avis complet de la tronçonneuse stihl msa 300.

Tronçonneuse à batterie professionnelle Stihl MSA 220 - 36V

Tronçonneuse-à-batterie-professionnelle-stihlLa tronçonneuse sans fil stihl MSA 220 est le modèle professionnel le plus performant vendu actuellement. C’est une machine qui est puissante et qui présente des performances élevées. Cette tronçonneuse est clairement destinée à un usage professionnel et intense. La vitesse de chaîne de cette tronçonneuse à batterie professionnelle (24 m/s) est comparable à celle d’une tronçonneuse thermique. D’un point de vue ergonomie, l’appareil se montre facile à prendre en main, elle démarre en un clic et est plutôt légère. Pratique, la tension de chaîne est réglable très facilement sans outil. 

Une machine polyvalente et efficace pour tous les travaux d’abattage d’arbre, de coupe de bois de chauffage, d’élagage ou de coupe de bois de construction. Le guide de chaîne de 40 cm tronçonne le bois même dur avec beaucoup de facilité grâce à la grande puissance de l’appareil. La tronçonneuse est livrée avec une batterie AP 300 de 36V pour 6 Ah.

Tronçonneuse sans fil Makita 36V (2 x18v)

Tronçonneuse-à-batterie-makita-36v-sur-fond-blancLa marque Makita s’est forgé une très solide réputation auprès des professionnels mais aussi des bricoleurs exigeants. Ce succès est dû au fait que les produits de l’enseigne sont d’excellente fabrication, solides, fiables, performant et avec des prix plus bas que la concurrence. Cette tronçonneuse sans fil reflète totalement les valeurs de l’enseigne, de plus c’est une des plus puissante en vente sur le marché. La particularité qui rend cette scie électrique si unique est la vitesse de sa chaîne de 20 mètres par seconde ! Cette simple caractéristique fait que ce modèle rivalise avec certaines tronçonneuses thermiques. 

Puissante donc, mais en même temps très précise, c’est l’outil idéal pour la coupe de bois sec (comme des planches) ou le tronçonnage de tous types d’arbres. Coté performances, elle est équipée d’un puissant moteur de 1100 watts propulsé par de puissantes batteries 36 volts (18 x 2) 5Ah. Son guide de chaîne de 35 cm possède la taille idéale pour libérer toute la puissance de l’engin. Coté ergonomie, la tronçonneuse est maniable et légère (4,7 kilos) et se transporte très facilement. 

Si vous êtes professionnel ou un particulier exigeant et que vous cherchez une machine performante pour une utilisation régulière voire intense alors cette makita est parfaite pour vous. La tronçonneuse présente un prix vraiment abordable et bien moins cher qu’un produit équivalent. Cependant, la scie à chaîne est livrée seule et, à moins d’avoir déjà vos propres batteries Makita, il faudra alors vous en procurer. Comme pour toutes les tronçonneuses sur batterie de type professionnelles, essayez d’investir sur au moins deux batteries dès le départ.

Tronçonneuse stihl MSA 200 C-B - 36V

Tronçonneuse-à-batterie-professionnelle-stilh-sur-fond-blancVoici la version un cran au-dessous de le stihl msa 220 qui est également l’une des meilleures tronçonneuses à batterie du marché. Cette machine est donc également un modèle haut de gamme parmi les tronçonneuses sans fil. Elle présente néanmoins ses propres avantages par rapport à la MSA 220 comme son poids très léger de 3,3 kilos par exemple. De plus, elle dispose d’un couple très élevé et d’une excellente capacité de coupe. Très pratique avec son tendeur de chaîne rapide qui ne requiert pas d’outil pour être réglé.

Son frein de chaîne QuickStop Super coupe la instantanément celle-ci dès que l’on relâche la gâchette, pour une sécurité accrue. Grâce à son connecteur de batterie étanche, ainsi que l’étanchéité globale de la machine, il est tout à fait possible de travailler sous la pluie. Cette tronçonneuse électrique est vraiment silencieuse, les travaux dans les environnements sensibles aux bruits sont donc possibles. Cette machine est un véritable régal à l’utilisation et on appréciera immédiatement sa polyvalence. En effet, grâce à son ergonomie, son poids et sa puissance, tous les travaux de tronçonnage deviennent faciles et accessibles. Ainsi, cet outil est idéal pour l’élagage, le débitage, la coupe de branches, l’abattage ainsi que pour la coupe de bois de chauffage. La tronçonneuse est livrée avec une batterie AP 300 (36V / 6.3Ah) et son chargeur AL 300.

Tronçonneuse sans fil Husqvarna 120i 36V

Tronçonneuse-sur-batterie-husqvarna-sur-fond-blanc

La tronçonneuse électrique sans fil Husqvarna 120i est un produit de qualité de la célèbre marque Husqvarna. C’est un outil fiable et performant de 36V qui offre un design plutôt élégant. Elle est dotée d’une batterie intégrée qui lui permet d’être utilisée sans être reliée à une source d’énergie, offrant ainsi une liberté de mouvement à l’utilisateur. Avec un poids de 4,1 kg, elle est facile à manier et silencieuse. Elle convient aux professionnels ainsi qu’aux particuliers souhaitant effectuer de l’élagage, de l’ébranchage ou du débitage sur de petits et moyens arbres. Dotée d’une commande électronique, elle possède deux vitesses de chaîne réglables et consomme peu d’huile pour le guide de chaîne.

Son rapport qualité/prix reste raisonnable en comparaison avec les autres produits de la même gamme vendus sur le marché. En effet, étant donné la fiabilité et les innovations apportées par la marque Husqvarna sur ce modèle, il se montre plutôt séduisant. Il est important de noter que pour les utilisateurs qui possèdent déjà d’autres produits électroportatifs de la marque, les batteries sont interchangeables entre les différents modèles. Voici les appareils compatibles : BLi 20, BLi 200X, BLi 550, BLi 950. 

Tronçonneuse à batterie professionnelle Makita 36 V

Tronçonneuse-sur-batterie-makita-36V-présentée-sur-fond-blancCette tronçonneuse Makita DUC355PT2 à batterie 36V est puissante et va même jusqu’à rivaliser avec les thermiques ! Elle est équipée d’un guide de 35 cm autour duquel tourne une chaîne à une vitesse de 20 mètres par seconde. Coté ergonomie la machine n’est pas en reste avec ses deux poignées bien équilibrées et son poids de moins de 5 kilos. Le variateur de vitesse de la tronçonneuse est très bien réglé et l’outil est agréable d’utilisation.

La chaîne de cette scie électrique se règle sans outil, ce qui s’avère extrêmement pratique. Cette tronçonneuse sur batterie makita a tout pour plaire. La machine est puissante, robuste et fiable et présente tous les avantages d’une tronçonneuse sans fil. En effet, elle n’émet que peu de bruit, ne demande pas d’entretien particulier, elle démarre en un instant et elle est aussi puissante qu’une tronçonneuse thermique. Ce matériel est destiné au milieu professionnel pour un usage intense et quotidien. Cependant les particuliers qui cherchent une bonne tronçonneuse, pour abattre des travaux plus exigeants en seront ravis. Avec elle, toutes les tâches de tronçonnage des arbres sont accessibles.

Ainsi, élaguer, débiter, ébrancher ou couper des bûches de bois de chauffage ne posera aucun problème. Il est également possible d’abattre des arbres très facilement. La découpe sur du bois sec de construction est également faisable avec cet engin. L’avantage avec ce type de machine, c’est que l’on peut travailler à l’intérieur sans aucun risque. Quand on goûte à ce genre d’appareil, on a vite tendance à ne plus toucher à nos vieilles machines à essence.

Test de la tronçonneuse Stihl MSA 220 C-B 40 cm

Comment choisir sa tronçonneuse électrique sur batterie ?

La première chose à faire dans un premier temps est de définir quels sont vos projets ! Vous êtes professionnels ? Dans ce cas vous comptez peut-être utiliser votre machine de façon intensive pour couper des arbres ou élaguer ? Alors le modèle MSA 220 de chez stihl est clairement le meilleur des choix. Vous êtes un bricoleur et vous voulez simplement une excellente tronçonneuse pour entretenir quelques jardins ? Dans ce cas une machine intermédiaire de chez Makita sera parfaite pour vous. Ensuite, voici les points importants à considérer :

La puissance de la tronçonneuse

Celle-ci est censée être exprimée en Watts sur les outils électriques pourtant ce n’est pas le cas sur les modèles à batterie. Rarement, certains constructeurs affichent les watts sur leurs outils sans fil comme le fait parfois Dewalt. Pour connaître la puissance d’un outil électroportatif il faut presque faire des math 😉

Certains sites vous disent de multiplier le voltage par l’ampérage/heure, c’est une belle erreur ! La vérité est que l’ampérage ne peut finalement qu’être multiplié avec l’ampérage non pas avec l’ampérage heure ! La puissance d’un appareil sur batterie est le résultat d’un ensemble de caractéristiques, pas d’une seule métrique.

En fait, Il faut s’intéresser aux batteries : 

La tension de la batterie : cette tension est exprimée en voltage “V” sur les batteries. De nos jours, la moyenne des outils électroportatifs se situe entre 7 et 36V. Pour faire simple, plus cette valeur est élevée et plus votre appareil sera puissant. En général, on utilise du 10,8 ou 14V pour de petits travaux. Pour des travaux plutôt lourd et réguliers, le 18V est très bien. Le 36V est utilisé par les professionnels sur les chantiers par exemple.

L’intensité de la batterie : exprimée en ampère-heure “Ah, l’intensité est une donnée importante pour déterminer la puissance et l’autonomie de votre appareil. On trouve des batteries avec une intensité comprise entre 1,5 et 6 Ah en général. Les batteries les plus autonomes et puissantes sont celles comprises entre 4 et 6 AH. Donc encore une fois, plus l’intensité de votre batterie est élevée, plus vous pourrez entreprendre de gros travaux.

Le guide de chaîne

Sur une tronçonneuse sans fil la taille de celui-ci se situe entre 25 et 40 centimètres. Un guide court présente l’avantage de donner plus de couple et de puissance à la tronçonneuse. En contrepartie la taille des coupes de bois sera plus limitée. Pour profiter d’une pleine puissance avec un guide assez long, il faut alors opter pour une tronçonneuse à batterie assez puissante.

La marque

Un critère de choix véritablement essentiel pour ce type d’achat. Quelques dizaines d’euros supplémentaires investis dans un appareil de marque vous offrent une multitude d’avantages. Premièrement, c”est la garantie de profiter d’un savoir-faire de longue date. Ensuite, les produits de ces marques sont d’excellente qualité, robustes, fiable, performants et efficaces. Enfin, en faisant confiance à une grande marque, on bénéficie d’un service client carré et de qualité.

Les caractéristiques de la tronçonneuse à batterie.

Beaucoup d’avantages !

  • Pratique : oubliez les mélanges d’huile et d’essence, ici, on met la batterie dans la machine, on appuie sur le bouton et on coupe ! En outre, plus besoin de tirer sur un démarreur parfois capricieux ni d’avoir à chercher quelle est la bonne position du bouton starter. Cet appareil est 100% opérationnel toute l’année à condition de charger ses batteries.
  • Faible bruit : cette machine ne fait presque pas de bruit contrairement à la tronçonneuse thermique. De plus quand vous cessez de couper la machine s’arrête et donc aucun moteur bruyant ne continue de tourner. Il est donc possible d’utiliser cette tronçonneuse dans les zones urbaines ou bien le dimanche sans déranger les voisins ou même dans des lieux confinés.
  • Très peu d’entretien : l’entretien sur ces machines se résume simplement à contrôler le niveau d’huile de lubrification de la chaîne… Et c’est tout ! Bien loin de la tronçonneuse thermique qui demande à faire des vidanges, à changer des filtres ou encore à contrôler des niveaux.
  • Énergie propre : cette machine ne rejette aucune particule polluante. Fini les échappements de monoxyde carbone, de gaz polluant ou particules en tout genre. C’est également pour cette raison que travailler dans des lieux fermés ou confinés devient possible. 

Quelques inconvénients tout de même…

  • L’autonomie : Sur les modèles les plus performants on peut espérer utiliser sa batterie une quarantaine de minutes environ. Il faut donc prévoir un jeu de plusieurs batteries surtout quand on travaille en milieu professionnel. Le truc c’est que les très bonnes batteries peuvent aussi coûter très cher ! Cependant, ce budget peut être compensé par le fait que l’on n’a plus besoin de se fournir en essence ou en huile avec cette machine.
  • Le prix : si certains modèles sont très abordables en rapport/qualité prix, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En effet, les versions les plus performantes de ces machines sont bien souvent plus chères à l’achat que des versions thermiques. Les batteries peuvent elles aussi valoir un certain budget à l’achat. Néanmoins, avec leur moteur électrique Brushless, aucun risque d’usure ou de casse au niveau du moteur ce qui leur confère une grande durée de vie sans réparations à prévoir.
 

Pourquoi choisir une tronçonneuse à batterie professionnelle ?

Ces machines sont conçues pour une utilisation intensive et quotidienne. Elles sont le meilleur compromis possible qui soit entre performances, sécurité et durabilité. Une tronçonneuse professionnelle peut aussi bien être utilisée par des particuliers qui désirent entretenir leur domaine ou leur jardin. Avec ce type d’engin, vous avez l’esprit tranquille et vous pourrez toujours compter sur votre matériel pendant de très nombreuses années. 

La sélection des meilleurs modèles d'élagueuses à batterie

MAKITA 36V DUC256Z

Tronçonneuse-pour-élaguer-sans-fil-makita-présentée-sur-fond-blancVoici le modèle d’élagueuse sans fil professionnel qui offre le meilleur rapport qualité/prix. La tronçonneuse à batterie Makita DUC256Z est une machine qui atteint les 1200 watts de puissance ! La vitesse à vide de sa chaîne quant à elle atteint les 20 mètres par seconde. Voici donc une tronçonneuse à batterie compacte est vraiment puissante pour l’élagage et plus. En effet, les plus habitués savent parfaitement que ce genre de petites machines sont très polyvalentes. Ainsi, en plus d’élaguer, cette scie électrique peut facilement, débiter, ébrancher, couper des troncs ou des bûches et même du bois de construction.

La machine profite des avantages de son moteur Bruschless sans charbon. Les moteurs sans balais de charbon garantissent une durée de vie de l’appareil plus longue et un entretien pratiquement nul. Cependant, ces moteurs permettent également de restituer plus d’énergie des batteries utilisées. De plus, grâce à sa technologie XPT, l’appareil est bien protégé contre les infiltrations d’eau et de poussières. L’élagueuse offre un démarrage progressif sans à-coups ce qui la rend agréable à utiliser. Ergonomique et facile à prendre en mains, on apprécie également ses 4,2 kilos qui permettent de travailler librement à une seule main.

Stihl MSA 161 T

Tronçonneuse-élagueuse-à-batterie-orange-et-blanche-présentée-sur-fond-blancNouvelle mouture d’élagueuse à batterie de chez stihl, la MSA161 T est un outil qui a tout pour séduire. En effet, c’est une machine très puissante avec un moteur bien nerveux et une vitesse de chaîne qui affiche 16 m/s. L’engin se révèle à la fois très efficace dans la coupe de bois mais également très précis pour les découpes délicates. Cette tronçonneuse à batterie est maniable et légère avec un poids de seulement 3 kilos ! La msa 161 T est polyvalente et surprenante en action, redoutable dans tous les travaux de tronçonnage, de débitage, d’ébranchage et d’élagage. 

Idéale en milieu professionnel, cette nouvelle génération de tronçonneuse stihl développe plus de 55% de puissance en plus de ses batteries ! De plus, le temps de charge de ces dernières atteins 80% de charge en 15 minutes à peine. Mais ce n’est pas tout, la charge complète d’une batterie de type AP ne prend que 25 minutes seulement ! L’élagueuse à batterie stihl est également équipée du système QuickStop Super Funktion qui permet de contrôler le frein de chaîne directement depuis la poignée arrière. La sécurité de cette machine est donc totale et la chaîne se stoppe instantanément si l’on relâche la poignée arrière ou si le protège main avant est activé. Cette élagueuse est le meilleur choix de sa catégorie pour un usage professionnel et quotidien, mais elle peut convenir également à des particuliers exigeant.

Makita 36V DUC252Z

Élagueuse-à-batterie-présentée-sur-fond-blancLa tronçonneuse à batterie d’élagage Makita DUC 252z allie puissance et ergonomie ! Cette petite machine est en effet très maniable et facile à utiliser et à manipuler. Cette tronçonneuse sans fil est alimentée par deux batteries de 18 volts chacune. L’appareil est livré sans batterie, libre à vous de choisir l’intensité de vos accumulateurs par la suite. Bien que Makita propose des batteries allant de 1,5Ah à 6Ah, je vous recommande vivement d’opter pour du 4 ou 5 Ah minimum. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une excellente autonomie et vous profiterez pleinement de la puissance de l’engin.

Ce conseil est valable si vous êtes un particulier mais obligatoire pour un professionnel. Cette tronçonneuse à batterie offre une vitesse de coupe de 8,3 m/s. Ainsi, toute la puissance de l’appareil est parfaitement délivrée via son guide de chaîne court de 25 cm. La machine dispose d’un frein de chaîne mécanique et aussi électrique pour une sécurité optimale. Moins légère que la stihl msa 161 T cette Makita pèse 4,1 kilos mais ce poids reste tout à fait acceptable pour les travaux à une seule main. Le système de réglage de tension de la chaîne se fait sans outil. Une particularité intéressante, le débit d’huile de lubrification de la chaîne se fait automatiquement. De plus, l’élagueuse possède un témoin de contrôle du niveau d’huile très pratique. Certains retours de clients (es) sont assez mitigés cependant concernant le bruit le la tronçonneuse. 

Test de la tronçonneuse sans fil Makita DUC 256Z

Guide des batteries stihl

Batteries système APTension (volts)Ampérage (Ah)Capacité (Wh)Poids (Kg)Chargeur compatible (AL)
AP 10036 V2,6 Ah94 Wh0,9 KgAL 100, AL 101, AL 300 et AL 500
AP 20036 V5,2 Ah187 Wh1,3 KgAL 100, AL 101, AL 300 et AL 500
AP 30036 V6,3 Ah227 Wh1,8 KgAL 100, AL 101, AL 300 et AL 500
AP 300 S36 V7,8 Ah281 Wh1,8 KgAL 101, AL 300 et AL 500
AP 500 S36 V8,8 Ah337 Wh2 KgAL 101, AL 300, AL 301-4 et AL 500

Guide des batteries makita

Batterie BL MakitaTension (Volts)Ampérage (Ah)Capacité (Wh)Poids (Kg)Compatibilité chargeur (gamme LXT)
BL 181518 V1,5 Ah27 Wh0,38 KgDC18RC et DC18RD
BL 183018 V3.0 Ah54 Wh0,61 KgDC18RC et DC18RD
BL 184018 V4.0 Ah72 Wh0,64 KgDC18RC et DC18RD
BL 185018 V5.0 Ah90 Wh0,65 KgDC18RC et DC18RD
BL 186018 V6.0 Ah108 Wh0,68 KgDC18RC et DC18RD
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire