Mini tronçonneuse, les 5 (vrais) meilleurs modèles

Mini-tronçonneuse-sans-fil-de-la-marque-worx-présentée-sur-fond-blanc

Nouvelle génération de tronçonneuses à batterie, les mini tronçonneuses envahissent le marché ces dernières années. À mi-chemin entre l’élagueuse sans fil et le sécateur électrique, la mini tronçonneuse à batterie fait des ravages. Cet outil électroportatif pour jardin est assez récent et il existe déjà de nombreux modèles disponibles que l’on peut acheter en ligne. Malheureusement, à l’heure actuelle, ils ne sont pas forcements tous de bonne fabrication, mais rassurez-vous, certains sont excellents ! Je vais donc vous présenter les meilleurs modèles et vous les détailler à travers cet article afin de vous guider. 

1# Mini tronçonneuse : les 5 (vraies) meilleures

Mini tronçonneuse Worx 18 V

Mini-tronçonneuse-sans-fil-de-la-marque-worx-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 8,4 / 10

La mini tronçonneuse à batterie Worx est très pratique et maniable. La longueur du guide chaîne de tronçonneuse de l’outil mesure 12 cm et peut couper des branches de plus de 20 cm, grâce à sa vitesse de chaîne de 6,7 m/s. Dès la sortie de son emballage, on constate très vite la qualité et la robustesse de la machine mais aussi sa légèreté (1,8 kilo). De plus, le réglage de la chaîne de cette machine se mains en un clic et sans aucun outil ! Le grand avantage de cette mini tronçonneuse c’est qu’elle est livrée avec une perche télescopique de 125 cm . Ainsi, la coupe de branches en hauteur devient très facile, à portée de main ;). Les travaux d’élagage seront bien plus faciles et accessibles à tous. 

Très confortable et ergonomique, un système ingénieux absorbe les vibrations en plus de sa poignée souple. Un dispositif de sécurité disposé de chaque cotés de la scie garantie une forte sécurité pour son utilisateur. Il y a aussi une sécurité supplémentaire au dessus la chaîne et une autre à la poignée qui protège contre les projections de bois ou les épines ardentes. Un outil idéal pour les particuliers bricoleurs qui ont un ou plusieurs jardins à entretenir. Cette mini scie à batterie est parfaite pour les coupes de petites et moyennes branches de cerisiers, d’acacia, de figuier ou de pins et bien plus encore. La batterie lithium de 20 V 2 Ah a une autonomie de 30 minutes, et il faut 1 heure pour la charger, prévoir une deuxième batterie peut donc être une bonne idée. 

Mini tronçonneuse stihl GTA 26

Mini-tronçonneuse-de-la-marque-stihl-présentée-de-profil-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 8,2 / 10

Voici l’outil idéal pour les propriétaires de jardin, ainsi que les professionnels paysagistes. Très polyvalente, cette mini tronçonneuse Stilh remplace aisément un taille-haie ou une tronçonneuse thermique pour les coupes de petites et moyennes branches. Cette scie à batterie à une tension de 11 V et possède une vitesse de chaîne de 8m/s ce qui est excellent pour un outil de ce gabarit. Ces propriétés lui confèrent des performances élevées et l’on reconnaît bien là la fabrication signée stihl. Comme l’ensemble des mini tronçonneuses, cet outil ne nécessite pas d’huile pour fonctionner. 

Actuellement, c’est véritablement la meilleure mini tronçonneuse du marché. Stihl est LA référence mondiale dans le domaine de l’outillage de jardin. C’est la première mini tronçonneuse conçue par une grande marque actuellement. Si vous voulez acheter du matériel d’excellente qualité qui dure dans le temps alors vous avez trouvé ! Cette mini scie électrique est destinée aux personnes qui entretiennent des jardins, que ce soit des particuliers ou des professionnels.

Découvrez notre test et avis complet sur la mini tronçonneuse stihl gta 26

Peektook Mini Tronçonneuse à Batterie

Peektook Mini Tronçonneuse à Batterie

Note de la rédaction :  8,1 / 10

La mini tronçonneuse sans fil Peektook est un outil très surprenant qui allie puissance et praticité. Cette efficacité est due à son moteur en cuivre de 600 Watts combiné avec sa vitesse de coupe très élevée de 10 mètres par seconde. Ces particularités font que cette petite scie électrique tronçonne avec une étonnante facilité de façon nette et rapide. En plus de ses performances, elle est également très appréciée pour sa prise en main facile et sa légèreté. Ce type d’outil est idéal pour des femmes ou des personnes âgées. En outre, son poids de seulement 1 kilo et sa prise en main ergonomique viennent renforcer sa maniabilité.  Par ailleurs, la machine est livrée avec deux batteries 11V – 2 A.h, 2 chaînes, 1 paire de lunettes et 2 gants, ce qui offre une valeur ajoutée non négligeable. 

C’est un outil idéal pour les particuliers qui souhaitent entretenir leur jardin avec des travaux de coupe de bois légers et moyens. Ainsi, vous pourrez élaguer, couper des buissons, tailler des branches mortes, tronçonner de petites bûches de chauffe ou couper du bois de construction avec aisance. L’autonomie est très correcte et permet de travailler de 30 à 45 minutes par batterie. Dernier point positif de cette tronçonneuse Peektook, son prix ! Pour moins de 100 €, vous obtenez un appareil efficace et livré avec tous les accessoires nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. 

En revanche, ce type d’engin et surtout à ce prix là n’est pas fait pour être utilisé de façon continue ni intense. Je vous conseil de faire des pauses régulières lorsque vous utilisez ce type de matériel toute une journée. Dernière chose, cette machine est vraiment “mini” alors ne soyez pas surpris par sa taille lorsque vous la recevrez. Ce petit côté très compacte la rend encore plus maniable que certaines de ses concurrentes.

Petite tronçonneuse sans fil JYGMPRO

Mini-tronçonneuse-JYGMPRO-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 7,5 / 10

La tronçonneuse sans fil JYGMPRO est un outil de très bonne qualité pour l’élagage et la coupe de petits buissons, d’arbustes et même de quelques branches moyennes sur les arbres. Avec un guide de chaîne de six pouces, cette scie est capable de couper des branches moyennes. La vitesse de chaîne de cette machine est de 10 m/s. Elle est équipée d’un graisseur de chaîne, une fonctionnalité unique qui évitera une usure excessive du guide-chaîne et de la chaîne elle-même. Cette tronçonneuse dispose également d’un protège-barre supérieur à ressort pour dévier les copeaux de la scie et fournir une certaine protection contre la chaîne rotative supérieure. Cette caractéristique n’est pas toujours incluse sur les mini scies à chaîne concurrentes. 

De plus, un étui de transport est inclus pour ranger tous les accessoires, tels que le chargeur de batterie, les deux batteries, la chaîne de rechange et un tournevis pour régler la tension de la chaîne. Pratique et facile à transporter, cet étui vous permettra d’emporter tout ce dont vous avez besoin lorsque vous commencez vos différents travaux dans la maison. La tronçonneuse sans fil JYGMPRO est facile à utiliser et à manipuler. Elle est légère et convient à tous, même aux femmes. La notice fournie est compréhensive et permet une utilisation aisée de la machine, même pour les débutants. Avec une seule charge, cette tronçonneuse offre une performance remarquable pour la taille générale de divers arbres et arbustes. Elle est équipée de deux batteries  de 21V 2.0 Ah ce qui apporte une bonne autonomie. 

Tronçonneuse à batterie ‎Seesii

 

Note de la rédaction : 7,6 / 10

Découvrez la mini tronçonneuse Seesii ! Sa facilité d’utilisation et sa capacité de coupe déconcertantes vont vous épater. Vous profiterez des avantages d’une tronçonneuse sans les inconvénients du poids grâce à sa conception légère. La batterie 21V 4.0Ah offre une excellente autonomie. De plus, cette tronçonneuse est marquée CE pour vous garantir une qualité supérieure. Le constructeur affiche une puissance en watts de 800W, à vérifier. Toutefois une telle puissance permettrait de pourvoir avoir une très bonne force de coupe sur le long guide de 6 pouces. Petit bémol pour cette machine, la lubrification de la chaîne ne se fait pas automatiquement. De même, il vous faudra surveiller et retendre la chaîne régulièrement, car la vis de tension semble se défaire facilement. 

Cependant, ces inconvénients mineurs sont compensés par les nombreux avantages que vous offre cette mini tronçonneuse. Vous apprécierez notamment sa maniabilité et sa légèreté qui vous permettront de couper des branchages avec une grande facilité. Même si elle est bruyante (normal pour une tronçonneuse), elle offre une coupe nette et rapide. Autre point important, le service client est très réactif et à l’écoute de ses clients en cas de besoin. En somme, si vous cherchez un outil performant pour couper du bois ou des branches, cette mini tronçonneuse est faite pour vous. Elle est légère, robuste, de bonne qualité et très efficace, vous permettant de tailler facilement même les palmes de palmiers.

 

La mini tronçonneuse, un outil suprenant et indispensable !

Pour commencer, Il faut vraiment l’avoir eu dans les mains et l’utiliser en vraie pour se rende compte de son efficacité. La mini tronçonneuse surprend dès les premiers instants d’utilisation. Elle est petite, légère mais quand il s’agît de couper des branches elle est terrible ! Avec elle, fini d’utiliser votre sécateur ou votre ébrancheur et même votre ancienne tronçonneuse à essence. Là, on charge la batterie, on appuie sur le bouton et on coupe les branches avec plaisir et sans aucun effort ! 

En effet, cet outil est redoutable pour débiter des branches au sol, élaguer ou étêter des arbres tel que les figuiers, les amandiers ou les oliviers par exemple ou couper du bois sec de montage comme des planches. Cet outil permet d’abattre de petits arbres sans aucun problème. En fait une fois que vous avez fait l’acquisition d’une mini tronçonneuse à batterie, vous n’utiliseriez plus votre grosse tronçonneuse thermique à part pour les coupes de gros troncs d’arbre. Si vous recherchez des modèles de tronçonneuses sans fil plus puissants qui restent néanmoins petits et maniables, je vous conseille l’élagueuse à batterie.

Test de la mini tronçonneuse stihl GTA 26 en vidéo

Dans cette vidéo vous allez pouvoir apprécier le potentiel que peut avoir ce genre d’engin. Vous pourrez constater la facilité qu’à la mini scie à débiter un arbre. La machine tronçonne le bois de cet arbre comme si c’était du beurre. Après avoir visionner cette courte vidéo, vous comprendrez alors que, posséder ce genre d’outil est franchement pratique de nos jours.

Les différentes catégories de mini scie à chaîne sur le marché

Comme je l’ai mentionné plus tôt dans cet article, la mini tronçonneuse est un outil assez récent. Actuellement il existe principalement 3 modèles et 2 variantes. Les 3 modèles sont :

  • La version 4 pouces (10 cm)
  • Le version 6 pouces (15 cm)
  • La version 8 pouces (20 cm)
En général, la mini tronçonneuse à batterie avec un guide de chaîne de 15 ou 20 cm est plus puissante. En revanche, sa puissance est diminuée par rapport à la longueur de son guide. Je vous recommande fortement de faire l’acquisition d’un modèle 4 pouces (10 cm) ou alors 6 pouces grand max (15 cm) si celui-ci est assez puissant.

Ensuite, vous trouverez deux variantes de mini scies électriques. La mini tronçonneuse présentée dans cet article et la tronçonneuse élagueuse sur perche. L’élagueuse sur perche télescopique est idéale pour étêter ou pour réaliser les travaux d’élagage des arbres sans avoir recourt à une échelle. Le modèle de la marque Worx présenté dans le top 3 est vendu avec une perche télescopique.

Comment choisir sa mini tronçonneuse ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez faire avec votre mini tronçonneuse à batterie. Que se soit pour un usage occasionnel ou régulier, il existe un modèle adapté à vos besoins. La longueur du guide est également un élément à prendre en considération. La puissance des batteries peut aussi être un facteur de choix intéressant. 

Le marché des petites tronçonneuses explose et beaucoup de nouveaux fabricants se lancent dans course. En outre, il peut devenir difficile de se fier à la fiabilité d’une marque que l’on ne connaît pas. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour trouver la mini tronçonneuse de vos rêves. Il y a trois points importants à considérer :

N°1 Quel usage comptez vous en faire ?

 Vous devez déterminer si vous allez utiliser votre mini tronçonneuse sans fil de façon régulière ou simplement occasionnelle. Si vous pensez utiliser vote appareil régulièrement, opter pour une marque réputée peut garantir de la fiabilité du produit. Cependant, mis à part Stilh, Makita, Worx, Ryobi ou encore Bosch, le choix des marques de référence pour ce produit est vite limité. Ensuite, je vous conseille de ne pas négliger le budget alloué à votre petite tronçonneuse sur batterie. 

Ainsi pour une utilisation régulière, investissez une somme qui tourne aux alentours des 100 euros. Parfois certains fabricants proposent des packs qui comprennent beaucoup d’accessoires. Ce genre d’offre peut être une bonne solution à condition que la qualité de la machine soit au rendez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner en consultant les évaluations que d’autres clients ont laissées à propos de l’article.

N°2 Quelle taille de guide (lame) vous conviendrait le mieux ?

Actuellement, les tailles de guide disponibles pour ces machines sont 4, 6 et 8 pouces. Autrement dit : 10, 15 et 20 cm. Je vous invite à vous référer au paragraphe que j’ai rédigé précédemment (juste au dessus) pour consulter les détails à ce sujet. Certains modèles proposent plusieurs tailles de guide. 

Gargez à l’esprit que, pour un modèle à puissance équivalente, plus le guide est court, plus la puissance de la tronçonneuse sera restituée. Les guides de 8 pouces (20 cm) me semblent un peu “grands” pour une mini scie à chaîne électrique. Toutefois, si le modèle est suffisamment puissant, ça marchera très bien.

N°3 Quelle autonomie pour votre tronçonneuse ?

Une simple batterie peut très bien suffire à certaines personnes mais peut très rapidement être limitée pour d’autres. Par exemple, il y a une grande différence quand on prend des batteries de 16V – 1,5Ah ou des batteries de 18V – 5.0Ah. Pour vous donner une idée sur la manière de choisir vos batteries, comprenez ceci. 

Plus la tension (les volts) ainsi que l’ampérage (Ah) sont élevés, plus votre batterie sera puissante et aura de l’autonomie. Les professionnels n’utilisent pratiquement que du 18/36 volt avec un ampérage de 5 Ah minimum pour leurs outils électroportatifs. Pour un particulier, sur ce genre de petit matériel, des batteries de 18 ou 20V pour 2.0Ah (2000mAh) sont très largement suffisantes !

Si vous comptez utiliser votre machine de façon occasionnelle pour couper quelques branches, une seule batterie suffira. Dans ce cas même un accu de faible puissance fera l’affaire. Si vous avez besoin d’utiliser votre mini tronçonneuse pour de plus longues périodes de temps, 2 batteries seraient idéales. C’est notamment le cas si vous couper du bois de construction ou que vous élaguez un arbre.

Quelle puissance pour une mini tronçonneuse ?

De façon générale, la puissance des outils qui fonctionnent sur batterie est un sujet délicat à aborder… Sur une tronçonneuse thermique par exemple, la cylindrée peut nous donnée une idée de la puissance réelle de la machine très rapidement. Bien entendu, ce ne sera pas le seul élément à prendre en compte. En revanche, sur des moteurs électriques qui sont alimentés par batterie, les paramètres sont différents. Il faut considérer :

  • La puissance nominale : elle est exprimée en Watts et représente la puissance du moteur (pour faire simple). Néanmoins, je ne vous conseille pas de vous fier à cette donnée. En effet, elle est assez relative et souvent exagérée par les fabricants.
  • La batterie : sur tous les outils électroportatifs sans fil, il faut se fier aux données de la batterie. On s’intéresse ici à la tension exprimée en volts et l’ampérage qui est mentionnée en Ah ou mAh. Une batterie de 18 ou 20 V pour une capacité de 2 Ah minimum est un bon compromis. Pour les professionnels, l’ampérage (qui représente l’endurance de la batterie) doit être au minimum de 4 Ah ou 4000 mAh.
  • La vitesse de chaîne : c’est un élément important qui détermine la capacité de la tronçonneuse à tronçonner vite et de façon précise le bois. En moyenne, une vitesse de chaîne de 6 ou 8 mètres par seconde est optimale sur une machine de ce gabarit.

Une tronçonneuse de 900 Watts avec une vitesse de coupe de 8 ou 10 m/s et une batterie 20V 4 Ah sera plutôt puissante. Une machine de 500 Watts avec une vitesse de 6m/s et un accu de 18V 2 Ah sera en dessous en terme de puissance. Il y a aussi la qualité des batteries et la structure du moteur qui entre en jeu.

2# Mini tronçonneuse : top des meilleurs rapports qualité/prix

Comment choisir un chaîne de mini tronçonneuse ?

Il n’y a rien de plus simple en réalité que de trouver la bonne chaîne pour ce type d’outil ! Comme précisé plus tôt dans cet article, il y a 3 modèles de guides uniquement :

  • 4 pouces ou 4 inch, ce qui correspond à 10,16 cm.
  • 6 pouces ou 6 inch qui correspondent à 15, 24 cm.
  • 8 pouces ou 8 inch qui correspondent à 20, 32 cm.
Pour de tels modèles réduits de tronçonneuses, il n’existe pas de chaînes qui proposent des variantes complexes. Ainsi, il est inutile de chercher des chaînes avec des profils de gouge différents, un pas de chaîne particulier ou encore un nombre de maillons précis. Vous devez choisir votre chaîne uniquement en vous basant sur la taille de votre guide, 4 inch, 6 inch ou encore 8 inch et c’est tout !
Cette taille de lame est écrite sur la fiche produit à l’achat de votre appareil et parfois elle peut être mentionnée sur la machine elle même.
 
En outre, si vous avez un doute, il vous suffit de mesurer le guide directement à l’aide d’une règle. Ensuite, rendez-vous chez un marchand en ligne tel que Amazon ou autre et assurez vous de trouver des chaînes de scie qui correspondent à votre guide tout simplement. Pour les modèles classiques plus importants, le choix de la chaîne requiert en revanche plus d’attention.
 
Voici un guide qui présente étape par etape comment choisir sa chaîne pour une tronçonneuse classique.

Quel est le prix d'une mini tronçonneuse à batterie et ou se la procurer ?

Pour le moment, il y a un peu tous les prix et il faut faire le tri pour s’y retrouver. Vous verrez de bons modèles d’entrée de gamme entre 70 et 80 euros mais reste à savoir si ils dureront dans le temps. Ces machines font parfois très bien le boulot et son réservées à un usage occasionnel et modéré. Ensuite, les tronçonneuses électriques qui coûtent entre 99 et 130 garantissent généralement une certaine qualité de matériaux et de fabrication. 

Ces mini tronçonneuse seront dailleurs souvent vendues sous la forme de packs qui comprennent plusieurs accessoires tels que, des chaînes de tronçonneuse supplémentaires, des gants, des lunettes et une boite de rangement. Il existe de très nombreuses marques et elles ne se valent pas toutes, donc prenez bien le temps d’observer la description de l’appareil, de ses accessoires ainsi que des commentaires acheteurs. 

Pour finir, il y a la gamme premium qui est représentée par la célèbre marque stihl et leur modèle de mini tronçonneuse GTA 26 disponible ici. Le budget dans ce cas là est plus conséquent mais vous avez l’assurance d’acheter de l’excellent matériel fabriqué à partir de matériaux de qualité et qui durera de nombreuses années sans fatiguer.

De nos jours, ont trouve surtout ces mini scies électrique en ligne, sur les sites e-commerce tels que Amazon. Voici pourquoi il est important de bien se renseigner avant d’acheter car vous ne pouvez pas avoir le produit dans les mains comme c’est le cas dans un magasin physique. Rassurez-vous, j’ai bien fait le job pour vous, tous les modèles présentés dans cet article sont très bons, voire excellents pour ceux du top 3 !

Mini tronçonneuse mon avis

Ce produit est une véritable révolution. Plus le temps passe et plus je l’utilise personnellement pour mes propres activités au détriment de la tronçonneuse classique. La mini scie électrique est polyvalente, pratique mais surtout efficace pour sa taille. Finalement, avec l’habitude, on se rend compte que l’on peut même couper des branches avec un calibre assez élevé. Je pense que, pour la majorité des propriétaires de jardins, cette machine fait très bien l’affaire. 

Il n’est pas forcément utilise de mettre de l’argent dans des modèles plus gros ou dans des versions thermiques. Je vous conseille de prendre le temps de chercher une petite tronçonneuse sans fil de bonne qualité. Ainsi, si vous l’utilisez convenablement, cette dernière restera à vos coté pour très longtemps sans soucis particulier. Beaucoup de ces engins seront proposés aux alentours de 50€ et bien que ces produits soient parfois bien notés, je ne parierais pas sur leur durabilité. 

3# Mini tronçonneuse : top des meilleures ventes en ligne

4.5/5 - (86 votes)

Laisser un commentaire