Tronçonneuse à batterie Husqvarna 120i, test complet et avis

Tronçonneuse-à-batterie-husqvarna-présentée-sur-fond-blanc

Pour les habitués et les passionnés d’horticulture, Husqvarna est une marque qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Cette enseigne est l’une des plus réputée dans le domaine des outils portatifs d’entretiens de jardin. Tout comme stilh ou echo, la marque bénéficie d’une très grande expérience et expertise dans la fabrication d’appareils électroportatifs. La tronçonneuse à batterie husqvarna est à l’image de l’ensemble des produits de l’enseigne. Ainsi, cette machine est d’excellente qualité, fiable, puissante et destinée aux professionnels comme aux particuliers. Je vais vous présenter la tronçonneuse sans fil 120i à travers ce guide d’achat. 

Type de batterieLithium ion
Modèle de batterie36v
Vitesse de chaîne11,5 m/s
MoteurBrushless (sans balai)
Lubrification de la chaîneAutomatique
Capacité de la pompe à huile maximale6.5 ml par minute
Capacité de la pompe à huile minimale3.5 ml par minute
Longueur de guide de chaîne30 cm
Capacité du réservoir d’huile0.20 litres
Batterie et chargeurInclus
Poids (avec la batterie)4,1 kg
Puissance
Performance globale
Maniabilité

La tronçonneuse à batterie Husqvarna 120i est le modèle le plus populaire de l’enseigne. Ce n’est pas la tronçonneuse la plus puissante de la marque mais c’est la plus polyvalente. La batterie est directement intégrée à la tronçonneuse ce qui rend cette machine totalement unique. Ici, pour recharger votre batterie, il faut alors brancher directement votre tronçonneuse, comme un smartphone en quelques sorte. Cette tronçonneuse est rapidement identifiable de part son désigne. Tout comme le jaune et le noir évoquent immédiatement l’enseigne Dewalt, le orange, le bleu et le noir sont signés Husqvarna. Dès la première prise en main de l’engin, on resssent immédiatement la qualité de fabrication de ce dernier. La structure de cette machine est en acier solide avec des parties en polychlorure de vinyle (PVC). Comme à son habitude, Husqvarna sait très bien combiner esthétique/design et robustesse des matériaux utilisés. Cet outil électroportatif est vraiment jolie et agréable à prendre en main.

Tronçonneuse-à-batterie-husqvarna-posée-sur-une-table-de-jardin

Ensuite, on apprécie rapidement la grande maniabilité de l’appareil. Avec ses 4,1 kilos, cette tronçonneuse se prend facilement en main dès le départ. Quand on demarre l’appareil et que l’on commence à couper du bois, on remarque également que celle-ci est assez silencieuse. Les tronçonneuses sans fil sont toutes plus silencieuses que des tronçonneuses thermiques. Cependant cette tronçonneuse à batterie 120i est plus silencieuse que beaucoup de ses concurrentes. Concernant les performances de l’engin, on est sur un modèle de 36V de puissance. Autrement dit, il est tout à fait possible d’utiliser cette scie à chaîne si on est un professionnel. Bonne nouvelle si vous possédez déjà des outils sans fil Husqvarna il vous sera tout à fait possible de vous servir de cette batterie car elle est universelle. 

Les amateurs et passionnées des jardins apprécieront sa grande puissance combinée à son excellente maniabilité. Les performances de son moteur lui permettent de parfaitement restituer la puissance de coupe sur son guide de 30 cm. Il est également possible d’équiper cette machine d’un guide de chaîne de 35 cm. Cette tronçonneuse sans fil peut totalement le supporter sans vaciller. Voici donc ce que vous pouvez faire avec cette tronçonneuse à batterie :

  • Couper des bûches pour le bois de chauffage.
  •  Abattre des arbres, petits et moyens mais aussi des troncs de bon gabarit.
  • Couper n’importe quelle branche, même sèche et morte.
  • Élaguer.
  • Ébrancher.
  • Entretenir des buissons.
  • Couper du bois de construction, par exemple des planches de bois.
  • Réaliser tous les travaux qui sont accessibles à une tronçonneuse thermique classique.

Une tronçonneuse polyvalente et efficace

Cette machine est efficace sur la coupe intensive de buches comme sur le tronçonnage de troncs d’arbres. Si vous utiliser cet appareil de façon intense, son autonomie sera d’environ une demie heure. Par contre, avec une utilisation plus modérée, il est possible d’utiliser cette tronçonneuse une bonne heure. Cet outil est très efficace sur la coupe de tronc d’arbres. Cependant, pour reussir à tronçonner des troncs aussi gros que celui présenté sur l’image ci-dessous, il faudras s’y prendre à plusieures reprises. En tout cas sur des arbres de plus petit gabarit, cet engin coupe très facilement. Cette version de scie à chaîne est livrée avec sa batterie 36 V 4 Ah. Autrement dit, les travaux de tronçonnage et de coupe de bois important sont possibles. Comme à chaque fois, je ne peut que vous conseiller d’acheter une deuxième batterie afin de pourvoir travailler sans interruption.

Coupe-de-bûches-avec-la-tronçonneuse-husqvarna-120i
Coupe-gros-tronc-arbre-tronçonneuse-husqvarna-120i

La sécurité de cette scie électrique est renforcée grâce à son frein de chaîne très performant. Ce dernier est capable de stopper la chaîne de la tronçonneuse en moins d’une seconde instantanément ! Le moteur de cette tronçonneuse est un moteur Bruschless sans balai. Ce type de moteur garantie une longévité très importante de la machine dans son utilisation. En effet, dans un moteur thermique habituel, les pièces mécaniques s’usent avec le temps et peuvent même se casser. Il faut également nettoyer régulièrement les filtres, décrasser le moteur et changer la bougie. Avec la technologie bruschless, aucune pièce n’est en mouvement pour activer la machine. Ainsi, aucun risque d’usure ou de casse et aucun entretien particulier n’est à prévoir. Pour ce qui est du réglage de la chaîne celui-ci se fait rapidement et facilement à la main sans outil. Ce principe de tendeur de chaîne est très fréquent sur les tronçonneuses sur batterie. 

Cependant, selon moi je trouve que sur ce modèle, ce dernier reste néanmoins assez fragile. En outre Husqvarna a voulu bien faire je pense en fabricant les pièces de ce mécanisme en plastiques afin qu’elles soient suffisamment techniques et pratiques à utiliser. Enfin, cette machine bénéficie de la technologie SavE. Cet ingénieux système offre une autonomie extraordinaire à la tronçonneuse à batterie 120i. Par ailleur, les batteries Husqvarna sont connues pour avoir une longévité assez importante. Je termine en vous rappelant que ce type de tronçonneuse à batterie n’émet aucune particule polluante. Contrairement à une tronçonneuse thermique qui possède un moteur duquel s’échappent des gaz toxiques. Ce dernier point est très important pour les personnes qui désirent travailler dans des lieux couverts ou confinés. Par exemple, vous pouvez effectuer la découpe de planches ou de bois de construction dans votre garage sans problème avec cet engin.

 
Systeme-réglage-sans-outil-chaine-tronçonneuse-batterie-husqvarna
Système de réglage facile et rapide sans outil de la chaîne
indicateur-niveau-batterie-husqvarna
Clavier intuitif de contrôle + niveau de batterie nettement visible

Husqvarna, plus de 325 ans d'innovation !

Cela peut paraître difficile à croire, mais c’est bien en 1689 que l’histoire de la marque Husqvarna à commencé. Très loins de la gamme d’outils de bricolage que l’on connaît aujourd’hui, l’enseigne à commencé par la fabrication d’armes. Par la suite, l’entreprise se diversifiera très rapidement. Ainsi, Husqvarna va concevoir et fabriquer des machines à coudre, des poêles, des fours à micro-onde ou encore des motos. De nos jours, cette marque est l’une des plus réputées pour ses outils électroportatifs de jardin. Dès le départ, l’enseigne s’est bâtie sur l’esprit d’entreprise et la réalisation de produit de grande qualité. Pour se faire, Husqvarna à su développer d’excellentes compétences en ingénierie au cours des années. 

Pourquoi les armes ?

Vers la fin du XVIIᵉ siècle, la suède augmente sa production d’arme suite aux nombreuses guerres qui éclatent en Europe. Pour réaliser la fabrication d’armes, on utilisait alors l’hydroélectricité. C’est pour cette raison que de très nombreux forages furent alors réaliser dans le sud de la suède à cette époque. Ces travaux étaient localisés plus précisément à coté des chutes d’Huskvarna, écrit Husqvarna à l’époque. D’ailleurs, de nos jours, beaucoups de produits de la marque sont encore conçus et fabriqués à cet endroit. Puis, la demande d’approvisionnement en arme s’essoufla peu à peu et Husqvarna du alors se diversifier. Ainsi, mettant à profit ses capacités de production techniques et innovantes, l’entreprise sue très rapidement s’adapter. Elle commença alors à fabriquer des machines à coudres, des hachoirs, des poêles à bois et à gaz, des vélos et des motos, des micro-ondes etc. Concernant la fabrication d’armes, la production à cessé en 1989 seulement.

En route vers l’innovation

Au fil du temps, Husqvarna accumula un savoir faire très riches grace à sa grande diversification. En effet, à force de se réinventer et de se remettre sans cesse en question, l’enseigne bénéficiât d’un grand potentiel d’innovation. La première tronçonneuse husqvarna vu le jour en 1959 et illustre bien cela. Les tronçonneuses conçues de l’époque avaient un très haut niveau de pollution sonore. La tronçonneuse Husqvarna quant à elle avait un niveau de décibels divisé par 2 par rapport à ses concurrentes. La raison est que, la marque a utilisé un silencieux qu’elle avait inventé plus tôt pour la fabrication de ses motos. 

Ainsi, progressivement, des innovations de ce genre ont été développées au sein de l’entreprise Husqvarna. En outre, un système anti vibration et un frein de chaîne intelligent suivirent par la suite. Au fil des années, Husqvarna n’a eu de cesse de prouver son originalité ainsi que son innovation en proposant des produits toujours plus avant-gardistes. Voici quelques exemples des technologies qui furent développées par l’enseigne :

  • En ce qui concerne X-Torq®, cette technologie est principalement utilisée sur les produits portatifs pour offrir une performance énergétique supérieure tout en réduisant les niveaux d’émissions d’échappement, en conformité avec les règles environnementales les plus strictes du monde.
  • AutoTune™ est une avancée technologique pour les tronçonneuses professionnelles qui permet d’optimiser le moteur et les performances tout en minimisant les émissions d’échappement, sans qu’il soit nécessaire d’ajuster régulièrement le carburateur.
  • Les tondeuses et tronçonneuses à batterie sont conçues pour avoir des performances équivalentes aux produits thermiques, tout en étant légères, silencieuses et respectueuses de l’environnement sans aucune émission directe.
  • Les robots tondeuses autonomes sont également respectueux de l’environnement, car ils ne produisent aucune émission directe pendant l’utilisation et consomment très peu d’énergie, tout en permettant aux propriétaires et aux responsables de site de gagner du temps.
  • Les robots de démolition pour le secteur du bâtiment sont des outils de travail pratiques car ils sont légers mais puissants. Télécommandés, ils peuvent être utilisés pour des tâches de démolition dans des zones dangereuses pour les ouvriers. Les produits Husqvarna sont largement utilisés dans différents endroits tels que les jardins privés, les parcs, les forêts et les chantiers du monde entier, offrant ainsi aux artisans la confiance nécessaire pour réaliser un travail efficace et de qualité.

Mon avis sur la tronçonneuse sur batterie Husqvarna120i

Cette tronçonneuse est idéale pour entretenir un jardin ou des espaces boisés à l’année. Très clairement, si vous êtes un propriétaire de domaine ou que vous possédez une campagne qui nécessite l’utilisation d’une scie à chaîne, cette husqvarna 120i est parfaite. Je la recommande également pour les professionnels bien qu’elle n’est rien à envier à une still MSA 160 ou 200. L’avantage principal pour le professionnel serait son prix qui est clairement inférieur à des modèles équivalent dans d’autres marques. Cependant, bien que la puissance de la machine soit très bonne, elle reste moins élevée que certaines concurrentes.

Chez Makita par exemple, il existe d’excellents modèles vraiment très puissant avec les meilleurs rapports qualité/prix. Enfin, La Husqvarna 120i a une autonomie très correcte et tiendra le coup plus d’une heure dans des conditions d’utilisation normales. Testée en mode intensif, la batterie se décharge en 30 minutes plus ou moins. Comme mentionné plus haut, la batterie de cette tronçonneuse est universelle. Par conséquent vous pouvez l’utiliser pour vos autres outils électroportatifs de la marque.

5/5 - (1 vote)