Tronçonneuse à batterie Einhell

Tronçonneuse-sans-fil-einhell-présentée-sur-fond-blanc

Quand on cherche à entretenir son jardin il peut être intéressant d’utiliser une tronçonneuse à batterie. En effet, de nos jours, ces outils sans fil offrent d’excellentes performances, parfois équivalentes au matériel thermique. En outre, pour l’entretien occasionnel de son jardin, il est tout à fait inutile d’investir dans du matériel professionnel. La marque Einhell est clairement réservée aux particuliers désireux de s’équiper avec des outils proposant le meilleur rapport qualité/prix. La tronçonneuse à batterie einhell est un excellent compromis pour les personnes qui possèdent un jardin et qui ont un petit budget.

Einhell Tronçonneuse sur batterie GE-LC Power X-Chang

Tronçonneuse-sans-fil-einhell-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 9,3 / 10

Voici la tronçonneuse à batterie la plus populaire de la marque Einhell. Ce modèle est très maniable, pratique et plutôt sécuritaire. Un outil agréable à utiliser qui est assez léger avec son poids de seulement 3,6 Kilos. La vitesse de rotation de la chaîne est de 4,3 mètres par seconde. Le moteur tourne avec du 18V pour une vitesse maximale de 2400 RPM. Le guide de chaîne de 25 cm est assez court mais suffisant pour élaguer des branches ou couper des troncs de petits/moyens calibres. Une excellente petite tronçonneuse pour réaliser l’entretien de son jardin occasionnellement. La tension de chaîne de cette machine se règle très facilement sans avoir besoin d’outil. Le guide de chaîne est fabriqué par la célèbre enseigne Oregon ce qui lui assure une bonne fiabilité. 

La lubrification de la chaîne se fait de manière automatique mais semble parfois être mal réglée selon certains utilisateurs. La sécurité est renforcée sur cette machine grâce à la protection anti-recul avec freins de chaîne. Les poignées sont très ergonomiques et confortables, ce qui permet une utilisation prolongée plus facile. Comme toutes les tronçonneuses sans fil, cette Einhell GE-LC émet un bruit assez faible. De ce fait, il devient tout à fait possible de travailler dans des endroits sensibles ou des lieux publics. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un moteur électrique, la tronçonneuse n’émet aucune émission de co2. Par conséquent, le travail dans des lieux confinés ou couvert est tout à fait possible. 

Concernant l’autonomie, vous pouvez travailler une bonne heure d’affilée si vous utilisez une batterie 4.0Ah. Cette tronçonneuse est destinée aux personnes qui possèdent un jardin à entretenir occasionnellement. Ainsi, vous pourrez parfaitement élaguer tous types d’arbres, ébrancher facilement, couper des bûches de bois tendre, tronçonner ou encore des branches petites et moyennes.

Einhell Tronçonneuse sans fil GE-LC Power X-Change

Tronçonneuse-à-batterie-rouge-et-noire-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 8,6 / 10

Cette tronçonneuse est le modèle le plus puissant de la gamme chez Einhell. La scie à chaîne GE-LC 36/65 développe une puissance de 36V via ses deux batteries de 18V chacune. La vitesse de coupe de cette machine est 15m/s ce qui permet de tronçonner facilement tout type de bois. Elle dispose d’un guide de chaîne de 35 cm qui offre beaucoup de puissante de coupe grâce à son moteur et ses 8500 tr/min. L’abattage d’arbre devient tout à fait possible avec cet engin, ainsi que la coupe de bûche de bois de chauffage. Bien que les batteries alourdissent la tronçonneuse, celle-ci ne pèse au final que 5 kilos. Avec ses deux poignées souples et ergonomiques, elle est donc facilement maniable. La lubrification de la chaîne se fait de façon automatique également sur ce modèle. Le réglage de la tension de la chaîne se fait sans outil. Comme c’est le cas sur les moteurs buschless (sans balai), l’entretien de cette tronçonneuse sur batterie est réduit au maximum.

Par conséquent, fini le nettoyage de filtres, plus de mélange à faire, aucune bougie à changer etc. Sur ce genre de moteur, les pièces mécaniques ne s’usent pas contrairement à un modèle thermique. C’est la raison pour laquelle ces machines ont une longue durée de vie. Je recommande d’utiliser des batteries de 4.0Ah minimum sur ce modèle. Cet ampérage vous permettra de travailler raisonnablement sans interruption. Pour vous donner une moyenne, une batterie de 3.0Ah permet de tenir environ 30 min, et une batterie de 5.0Ah près d’une heure.

Comme toutes les tronçonneuses sans fil, le démarrage se fait instantanément et la machine est prête à tronçonner sans s’arrêter. Cette tronçonneuse à batterie permet d’abattre un travail plutôt important de façon régulière. Si vous possédez un jardin avec des arbres à entretenir, ou si vous avez une campagne, cet outil sera idéal.

Einhell Elagueuse sans fil FORTEXXA Power X-Change

Tronçonneuse-élagueuse-sur-batterie-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 7,3 / 10

La tronçonneuse sans fil Fortexxa 18/20 est le modèle d’élagueuse de chez Einhell. Pour résumer simplement ce produit, je dirais qu’elle est petite, légère et très pratique, voilà tout est dit ;). Pour aller tout de même un peu plus loin dans mon analyse je vais détailler plus précisément cette machine. Avec ses 2,5 kilos (sans batterie), la première chose qui est appréciable est sa maniabilité. Cet avantage est primordial car une élagueuse est faite pour être manipulée d’une seule main en toutes circonstances. Les deux poignées à revêtement souple offrent un très bon confort d’utilisation. Cette élagueuse à batterie est très ergonomique, la liberté de mouvement est totale. Un autre point important est l’absence de bruit dès que l’on relâche la gâchette. Moi qui travaille avec beaucoup de tronçonneuses thermiques je ne peux que savourer cette caractéristique.

En effet, quand on ébranche, quand on élague ou que l’on coupe des morceaux de bois, il n’est pas rare de devoir de poser sa tronçonneuse car on a besoin de ses deux mains. Aussi, on relâche beaucoup l’interrupteur d’une élagueuse quand on travaille avec. Quel plaisir d’apprécier le silence dans ces moments-là. La tronçonneuse thermique ne sait pas ce que c’est le silence tant que l’on arrête pas complètement le moteur… Ce modèle d’élagueuse est un 18 volts. La vitesse de chaîne de cette scie est de 7 mètres par seconde. L’engin possède donc une puissance de coupe correcte mais sans plus. Avec son guide chaîne court de 20 cm, l’énergie du moteur est bien restituée et cela se ressent lors de la coupe de bois. 

La tronçonneuse est équipée également d’un moteur sans charbon brushless ce qui garantit une longue durée de vie. La tension de la chaîne de cette élagueuse se règle très facilement sans outil. La lubrification de cette dernière est également automatique. Cette tronçonneuse à batterie Einhell est idéale pour les personnes qui veulent entretenir leur jardin avec de la taille d’arbre modérée. Par exemple, si vous avez de l’élagage (moyen) à faire ou que vous voulez couper des branches (petites/moyennes) ou de petites bûches occasionnellement. Cette machine tronçonne très bien le bois tendre mais montre ses limites sur le bois dur. La sécurité est élevée sur cette scie à chaîne et l’utilisateur(trice) est bien protégé(ée). Je recommande l’utilisation d’une batterie de 4Ah minimum afin de profiter d’une autonomie plus importante.

Elagueuse sur perche Einhell GE-LC 18 Li T

Élagueuse-sur_perche-télescopique-à-batterie-présentée-sur-fond-blanc

Note de la rédaction : 7 / 10

 

On termine ce classement des meilleures tronçonneuses Einhell avec une élagueuse télescopique. Outil indispensable pour tous les amateurs de jardin qui désirent élaguer ou étêter des arbres en hauteur. La fabrication de cette tronçonneuse télescopique est plutôt bonne par rapport à son prix. En effet, son manche télescopique en aluminium, ses engrenages en acier ainsi que son moteur brushless lui confèrent une longue durée de vie. La longueur de son guide de 20 cm permet de couper de petites et moyennes branches. Avec sa tête inclinable à 90°, les branches horizontales n’opposeront aucune résistance. Cette tronçonneuse à batterie ne pèse que 6,3 kilos. Pour vous donner une idée de comparaison, une élagueuse thermique pèse en moyenne 10 kilos. La maniabilité de cette machine est donc excellente. 

La poignée auxiliaire du tube est également réglable dans plusieurs positions. Ainsi, couper des branches jusqu’à 4 mètres de haut sans escabeau devient possible et facile. Avec un régime de 2600 tr/min, cette élagueuse Einhell de 18 V attaque et vient à bout des branches avec une étonnante facilité. Comme sur toutes les tronçonneuses à batterie de chez Einhell, je recommande vivement l’utilisation d’une batterie 18V 4Ah. Avec ça, vous aurez une autonomie de 40 minutes environ. Les batteries Einhell ne sont pas les plus chères du marché. N’hésitez pas à vous en procurer au moins deux afin de profiter de votre matériel dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, pendant que vous utilisez une batterie, vous laisser la deuxième se charger tranquillement. Un excellent moyen de ne jamais tomber en panne 😉

Test en vidéo de la tronçonneuse GE-LC 36/35

L'histoire de la marque

C’est au début des années 1960, que Josef Thannhuber reprend la petite entreprise d’installation de son oncle, Hans Einhell. Sans le savoir, il va alors connaître une ascension très importante quelques décennies plus tard. Aujourd’hui, l’enseigne Einhell est l’un des principaux acteurs sur le marché de l’outillage. Le fruit de plusieurs décennies de travail acharné à conduit la petite entreprise allemande au succès qu’on lui connaît actuellement. Voici comment s’est déroulée l’histoire de la firme depuis le départ.

De 1964 à 1967, le début de l’aventure commence. Sans se douter du grand succès qui les attend, Hans Einell charge son neveu de reprendre sa petite entreprise d’installation électrique. À cette époque, joseph voyage beaucoup afin d’étendre ses compétences dans son domaine d’activité. En effet, le jeune ingénieur avait alors des projets tout à fait différents concernant sa carrière, bien loin de lui, l’idée de la reprise de l’activité artisanale de son oncle. Cependant il finit par accepter la proposition de son oncle.

Sa vision des choses liée à son jeune âge et à son dynamisme permit à l’entreprise de développer beaucoup de nouvelles idées très innovantes. Grâce à cela, l’enseigne fut capable de concevoir de nouveaux produits qui ont littéralement fait démarrer sérieusement l’activité de Einhell.

Les débuts de l’enseigne…

De 1968 à 1985, à cette époque, les transformateurs et les appareils de commutation servaient de base à certains produits les plus utilisés. En effet, les transformateurs pour des équipements de soudage, des chargeurs de batterie ou encore des tambours de câble avaient toujours besoin de transformateurs et des appareils de commutation. Les boîtiers de ces appareils étaient pour la plupart construit avec de la ferraille achetée au prix bas chez un constructeur auto local. En plus de ces produits, einhell fabrique également des ensembles de barbecue. 

En 1968, premier coup dur pour l’enseigne, un incendie ravage les nouvelles installations de production de Hans Einhell GmbH. Mais cet incident ne découragea pas Josef Thannhuber qui, à l’aide de son équipe reprit rapidement le contrôle de la société 14 jours seulement après.

Cette année là l’entreprise ouvre un site de production en Espagne. La firme souhaite rapidement se développer à l’internationale et rencontre des dirigeants dans beaucoup de pays d’Asie. De 1990 à 2003, l’Allemagne connaît des étapes clé dans son développement économique après la chute du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne et l’effondrement de l’union soviétique. Les entreprises Allemandes surfent sur cette vague d’opportunité et connaissent une croissance sans précédent. En 2004, pour son quarantième anniversaire, l’enseigne Einhell fêtera ses meilleurs résultats annuels depuis sa création. C’est 4 ans plus tard en 2008 que la filière s’installera également en France.

De nos jours…

Aujourd’hui la société emploie plus de 2000 personnes à travers le monde entier et propose un catalogue avec un large éventail d’outils. Plus de 250 produits de la gamme power x change sont actuellement disponibles. Tous les produits fabriqués par la marque sont destinés à un public de particuliers non professionnels. Les produits conçus par einhell sont réputés pour présenter les meilleurs rapports qualité/prix sur le marché du bricolage. Les deux catégories d’outils proposés par l’enseigne sont les suivantes :

  • Bricolage : meuleuse, visseuses, perceuse, perforateurs, scies sauteuses, compresseurs, marteaux-piqueurs etc…
  • Jardinage : tronçonneuses, taille-haies,élagueuses, débroussailleuses, tondeuses, sécateurs etc…

La tronçonneuse à batterie Einhell

Comme l’ensemble des produits de la marque, les tronçonneuses sans fil einhell offrent d’excellents rapports qualité/prix. Les scies à chaîne de l’enseigne sont bien conçues, bien pensées et assez pratiques. Ergonomiques et légères, elles sont réputées pour être très facilement maniables. Un avantage non négligeable lorsque l’on est une femme ou une personne âgée. Si vous êtes propriétaire de terrains ou si vous avez un jardin qui nécessite l’utilisation occasionnelle d’une tronçonneuse alors foncez ! Les retours clients(es) sont extrêmement positifs au sujet de ces machines.

Les prix des tronçonneuses à batterie Einhell

Les prix des tronçonneuses sans fil Einell sont les plus raisonnables et bas sur le marché de l’outillage de jardin. Par exemple, la tronçonneuse la moins chère démarre à 95€ environ sans batterie ni chargeur. Comptez environ 135€ si vous rajoutez une batterie 4.0Ah plus son chargeur. La tronçonneuse sur batterie GP-LC qui est le plus gros modèle proposé par l’enseigne quant à elle ne vaut que 140€ environ nue. Il vous faudra alors débourser un peu plus de 229€ si vous prenez l’option avec deux batteries 4.0Ah plus son double chargeur. Si vous vous êtes intéressé de plus près aux prix moyens pratiqués par l’ensemble des marques de tronçonneuses sur batterie, vous en conviendrez que les tarifs de chez Einhell sont véritablement dérisoires.

En conclusion

Je recommande totalement chaque produit Einhell uniquement si vous êtes un particulier. Si vous comptez avoir une utilisation occasionnelle de votre tronçonneuse alors vous ne serez absolument pas déçu de cette marque. Ces machines sont parfaites pour réaliser l’entretien d’arbustes, la coupe de branches, l’élagage ou le tronçonnage d’arbre de façon modérée. Cependant si votre objectif est d’utiliser votre machine assez régulièrement, je vous conseille vivement de vous tourner vers d’autres fabricants. Par exemple, la marque Makita fabrique des tronçonneuses très fiables et robustes pour des prix qui restent abordables. Avec un usage soutenu, je ne garantis pas du tout que les tronçonneuses einhell durent dans le temps.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire