Élagueuse électrique : guide d’achat

Pour entretenir un jardin, rien de tel que d’opter pour une tronçonneuse élagueuse. De nos jours les outils électroportatifs sur batterie rencontrent un sacré succès auprès du grand public. La raison est que, ces machines sont devenues performantes et sont vraiment simples d’entretien et d’utilisation. En effet, pourquoi s’encombrer avec une grosse tronçonneuse thermique quand on n’en a pas vraiment l’utilité. L’élagueuse électrique sur batterie est très pratique et elle fonctionne en un clic sans avoir besoin de faire des mélanges avec de l’essence. Je vais vous présenter les meilleurs modèles actuellement vendus sur le marché dans cet article.

MAKITA 18V DUC254Z

Tronçonneuse-élagueuse-sur-batterie-bleue-présentée-sur-fond-blancMarque reconnue à travers le monde entier pour sa fiabilité et son savoir-faire. L’enseigne Makita fabrique des outils électroportatifs robustes, fiables et puissants à la fois pour un rapport qualité / prix excellent. Cette élagueuse à batterie est tout simplement très puissante et polyvalente. On reconnaît rapidement la qualité d’assemblage et le choix des matériaux fidèles à la marque. En effet cette machine est performante que ce soit pour la taille de jardin arboré, l’élagage d’arbre ou même pour couper du bois sec et dur tel que du litho ou du chevron, cette tronçonneuse ne s’arrête jamais. 

De plus, elle possède un mode ‘Boost” de 30 secondes qui augmente considérablement sa puissance pour la coupe de bois plus dur et intense. Avec sa batterie, l’élagueuse a un poids de seulement 3,2 kilos qui est très bien réparti sur l’ensemble de la machine. L’ergonomie est bien pensée avec les matériaux antidérapants des poignées qui offrent une excellente prise en main. Ce modèle est équipé d’un réservoir d’huile de 140 ml qui se contrôle d’un simple coup d’œil par transparence sur l’appareil.


juillet 10, 2024 3:59 pm

STIHL MSA 161 T

Tronçonneuse-élagueuse-à-batterie-orange-et-blanche-présentée-sur-fond-blancVoici la nouvelle génération de tronçonneuse élagueuse électrique de la célèbre enseigne Stilh. Cette élagueuse à un moteur puissant et sa vitesse de chaîne quant à elle est de 16 mètres par seconde. Cette tronçonneuse à une accélération optimale et se révèle cependant extrêmement précise dans les coupes plus délicates. Avec une longueur de guide de chaîne de 30 cm et un poids de seulement 3 kilos cette élagueuse est légère mais reste néanmoins polyvalente dans les travaux d’élagage et de tronçonnage. Idéale dans toutes les activités de coupe de bois telles que l’ébranchage, le bûcheronnage ou l’abattage d’arbres.

Cette élagueuse à batterie nouvelle génération extrait plus de 55% de puissance de ses batteries pour une utilisation optimale en milieu professionnel. Le temps de charge de cette machine est très rapide, en effet, la batterie atteint 80% de charge en 15 minutes de chargement. La totalité de recharge la batterie système Ap lithium ion de 36 volts se fait en 25 minutes seulement ! L’appareil est équipé d’un système de sécurité accru appelé  “QuickStop Super Funktion “ qui permet un contrôle total du frein de chaîne directement depuis la poignée arrière. Ainsi, la chaîne de la stihl MSA 161 T s’arrête instantanément si la machine subit un rebond, si le protège main avant est enclenché ou si la poignée arrière lâchée. Destinée à un public professionnel mais tout à fait accessible aux particuliers exigeants, cette stihl msa 161 Tpossède toutes les caractéristiques que l’on veut voir sur une élagueuse.


juillet 9, 2024 4:39 pm

DEWALT XR 18V DCM565P1

Élagueuse-électrique-jaune-et-noire-présentée-sur-fond-blancL’élagueuse électrique de chez Dewalt est équipée d’un puissant moteur Brushless qui, combiné à ses batteries XR de 18 V pour 5.0 Ah ainsi qu’à une vitesse de chaîne de 7,8 m/s offre d’excellentes performances. Ce modèle peut être utilisé en milieu professionnel ou par des particuliers qui souhaite acquérir du matériel très solide polyvalent. Sa puissance lui permet en outre de bien profiter des 30 cm de longueur de son guide de chaîne l’or des coupes de grosses branches. 

Très agréable d’utilisation et facile à manier, on prend plaisir à jouer avec la gâchette qui gère parfaitement la vitesse variable de l’appareil. La tronçonneuse électrique est également très sécurisée avec sa chaîne qui s’arrête en moins d’une seconde si le frein est enclenché. Autre avantage de cette élagueuse électrique, le réglage de la tension de la chaîne se fait facilement et rapidement sans aucun outil. Un simple coup d’œil permet de contrôler le niveau d’huile de l’appareil qui par ailleurs est équipé d’un graissage automatisé de sa chaîne.


juillet 9, 2024 4:39 pm

Test de l'élagueuse Makita DUC254Z en vidéo

Admirez la puissance ainsi que la facilité d’utilisation de cette tronçonneuse élagueuse sans fil ! Makita est le leader sur le marché des tronçonneuses à batterie de gabarit petit et moyen car ils offrent des machines très puissantes et robustes pour un prix abordable.

Un élagueuse c'est quoi ?

L’élagueuse est avant tout une machine qui (comme son nom l’indique) permet d’élaguer des arbres. Pour info, l’élagage est une tâche qui consiste à réduire,couper, tailler, ou carrément supprimer les branches d’un arbre. On réalise de tels travaux à des fins de sécurité ou lorsque certaines branches sont malades ou mortes ou simplement pour donner une forme à un arbre.

La tronçonneuse élagueuse est aussi puissante qu’une tronçonneuse classique mais elle est très compacte est très maniable. En effet, elle a été conçue à la base pour être manipulée d’une seule main lors des travaux d’élagages de grands arbres ou lors des phases de débitage au sol. En outre, l’élagueuse permet d’être utilisée d’une seule main, en même temps que l’on tient la branche à couper de l’autre. Autrefois l’élagueuse était un simple outil mécanique, comme une scie qui remplissait les mêmes fonctions que les élagueuses thermiques ou électriques d’aujourd’hui.

Comment choisir son élagueuse ?

La réponse à cette question dépend tout d’abord de l’utilisation que vous comptez avoir avec votre tronçonneuse élagueuse. Ensuite, vous pouvez vous intéresser à certaines caractéristiques secondaires telles que le poids ou le style de votre élagueuse. 

1) La puissance de l’élagueuse (exprimée différemment selon le modèle)

Élagueuse thermique

Sur les tronçonneuses élagueuses à essence la puissance est exprimée en centimètre cube (cm³). Ainsi, un modèle d’élagueuse thermique fait en moyenne 25 cm³ ou plus de 50 cm³ pour les élagueuses thermiques sur perche. Ce type de tronçonneuse possède une technologie bien maîtrisée et plus ancienne que les nouveaux moteurs électriques. Ces tronçonneuses sont destinées à des professionnels paysagistes ou bûcherons pour les modèles les plus puissants. 

Cependant, il est très facile pour un particulier d’acquérir ce type de machine. L’élagueuse thermique (selon les modèles) est plus puissante qu’une élagueuse à batterie et permet de travailler de longues heures loin de chez soi (si on a assez d’essence bien sûr). Idéale donc pour aller travailler en forêt ou à la campagne, là ou il n’y a pas de prise de courant pour brancher un chargeur. Avec ce type d’engin, la coupe intensive de bûches ou l’élagage et le débitage de grands arbres tels que les pins, le chêne ou l’eucalyptus sont envisageables.

Élagueuse électrique filaire (sur perche ou télescopique)

Comme sur tous les outils électriques avec fil, la puissance d’une élagueuse électrique est exprimée en watts. Ces tronçonneuses électriques filaires sont uniquement disponibles sur perche et ont une puissance en moyenne comprise entre 700 et 800 W. Ce modèle est exclusivement réservé aux petits travaux des particuliers, pour l’entretien d’arbres ou d’arbustes de façon occasionnelle. Cette élagueuse électrique télescopique convient parfaitement aux personnes âgées ou à Madame pour couper des branches dans de petits jardins.

Élagueuse électrique sur batterie

Pour tous les outils électriques sur batterie, on parlera alors de tension (volt) et d’ampérage (Ah). Rares sont les constructeurs qui affichent la puissance d’un outil électroportatif sur batterie en watts, c’est le cas du fabriquant Dewalt. Plus ces deux valeurs sont élevées, plus l’outil est puissant. Sur des élagueuses à batterie, on trouvera du 18 ou du 36 v (volts) et du 1.5 à 5Ah (tension). L’élagueuse sans fil est autant destinée aux professionnels qu’aux particuliers, selon les modèles. La tronçonneuse élagueuse électrique est très clairement l’outil idéal pour les particuliers qui veulent entretenir leur jardin à l’année. Cette machine permet de réaliser tous les travaux d’une élagueuse thermique sans avoir l’entretien ou le mélange d’essence à faire à chaque utilisation.

2 ) La longueur du guide de chaîne et de coupe

Il y a une différence entre la longueur du guide de chaîne de tronçonneuse et la longueur de la coupe. La longueur du guide de chaîne est la pièce en métal fine sur laquelle est entourée la chaîne de la tronçonneuse. Cependant, une partie de ce guide est intégrée à la tronçonneuse afin d’y être fixé et ne peut donc pas être utilisée pour couper du bois. La longueur de coupe correspond à la taille réelle de la coupe de la tronçonneuse. Cette longueur est en moyenne entre 20 et 30 cm sur l’ensemble des modèles d’élagueuses. Par exemple, si un modèle annonce une longueur de guide de 25 cm, alors la longueur réelle de coupe sera quand à elle d’environ 17 centimètres.
 

3 ) Le poids de l’élagueuse électrique

C’est l’un des gros avantages sur ces modèles par rapport à des tronçonneuses classiques. L’élagueuse à batterie a un poids d’environ 3 kilos, que ce soit pour les modèles thermiques ou ceux à batterie. Sur les élagueuses thermiques sur perche, le poids varie entre 5 et plus de 11 kilos. Ces modèles sont surtout employés dans le domaine professionnel.

Quelle est l'élagueuse électrique la plus puissante ?

Actuellement, l’élagueuse à batterie la plus puissante au monde est la Stihl MS 161 T. Ce modèle est présenté dans le top 3 des meilleures élagueuses sur batterie. Il s’agit d’un modèle d’élagueuse haute de gamme utilisé dans le domaine professionnel.

Élagueuse thermique ou sur batterie, que choisir ?

L’élagueuse électrique

L’élagueuse électrique présente bien des avantages. En premier lieu, sa facilité d’utilisation et d’entretien. C’est simple, une branche qui dépasse et op, on appuie sur le bouton et on la coupe en 3 secondes ! Ici pas de mélange d’essence à faire, pas de starter à bidouiller ni même de démarreur à enclencher en tirant sur la corde pour démarrer l’engin. Ensuite, l’élagueuse à batterie est légère et très facilement maniable par tout le monde. De plus, cet outil est ultra-silencieux et permet donc de réaliser son travail sans déranger les voisins, sans s’abîmer les oreilles et même le travail en intérieur, de nuit ou très tôt le matin.

Concernant l’utilisation de la machine en milieu fermé, l’avantage majeur est que l’élagueuse sur batterie ne dégage pas d’émanations toxiques liées à la combustion d’essence contrairement à une élagueuse thermique. Autre point important, le moteur électrique brushless de ce type de machine a une très longue durée de vie. Ceci est dû en partie au fait qu’aucune pièce mécanique telles que des pistons ou autre ne peut faire serrer le moteur. De plus un tel moteur ne demande pas d’entretiens car il ne s’encrasse pas. Cette tronçonneuse électrique est recommandée pour la taille de petits ou moyens arbres, l’élagage, l’entretien de jardin en général ou le tronçonnage de bûches.

L’élagueuse thermique

L’élagueuse thermique est avant tout plus autonome qu’un modèle électrique. Ici il n’y a pas besoin de prise de courant pour que ça fonctionne, cependant il faut tout de même de l’essence ;). L’élagueuse thermique est plus puissante selon les modèles et permet d’abattre des travaux d’élagage plus importants. Cette machine demande un entretien régulier pour un fonctionnement optimal et peut se montrer capricieuse au démarrage en hiver ! Ensuite, ce modèle de tronçonneuse fait beaucoup de bruit et est très polluant. Le port d’un casque est obligatoire pour utiliser ce genre de matériel.

Un point qui m’a toujours très fortement agacé personnellement est le fait de devoir faire du mélange avec de l’essence pour faire fonctionner cette machine ! Le système de démarrage aussi est bien moins évident que sur un modèle électrique à cause du starter et de la corde du démarreur à tirer. Très utilisée en milieu professionnel pour sa puissance et son autonomie, l’élagueuse thermique perd en popularité chez les particuliers. 

Quelle est la différence entre une tronçonneuse et une Elagueuse ?

C’est une question de taille avant tout. On utilise une tronçonneuse classique pour abattre des arbres ou pour réaliser la découpe de grosses sections de troncs ou de branches de façon grossière. Une tronçonneuse est une machine thermique puissante, lourde et encombrante, utilisée en milieu professionnel par des jardiniers ou des bûcherons. Or, il est tout à fait possible d’avoir ce genre de matériel chez soi quand on est un particulier et que l’on possède une campagne ou un domaine à entretenir à l’année.

La tronçonneuse élagueuse, grâce à sa structure compacte et facile à manier, est employée pour des travaux de coupe de moindre envergure. Ainsi, élaguer ou étêter des arbres est le rôle de base de l’élagueuse. Cette machine a été conçue à l’origine pour les professionnels afin de compléter leur outillage. Cependant, les modèles d’aujourd’hui sont très puissants et polyvalents et cette machine est utilisée pour l’entretien de jardin ou de campagne également.


juillet 9, 2024 4:39 pm

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire