Stihl MSA 300, la tronçonneuse à batterie la plus puissante du monde

Tronçonneuse stihl msa 300

La tronçonneuse à batterie gagne du terrain ces dernières années et rencontre un succès grandissant auprès du public. Que ce soit chez les particuliers bricoleurs ou chez les professionnels des jardins, la scie électrique sans fil apporte de très nombreux avantages. Il existe de nombreux modèles très puissants de ces machines, en revanche il n’y a qu’un seul de ces appareils qui bat tous les records, la tronçonneuse Stihl MSA 300. Destinée à un usage purement professionnel à la base en raison de ses capacités avancées, elle est désormais accessible au grand public. Découvrez les caractéristiques étonnantes et le potentiel de cette tronçonneuse 2.0 à travers cet article dédié entièrement à la stihl msa 300.

La tronçonneuse stihl MSA 300 est posée sur une souche d'arbre dans une forêt

Présentation de la tronçonneuse stihl MSA 300

La tronçonneuse à batterie stihl MSA 300 se démarque comme un outil électropositif haut de gamme pour les professionnels paysagistes ainsi que pour les bûcherons. Cette machine puissante offre une multitude de caractéristiques très innovantes par rapport aux autres modèles. En effet, elle est dotée d’un affichage LED, d’un capteur d’huile et surtout de 3 modes de fonctionnement. Chaque mode de fonctionnement est adapté à une situation spécifique d’utilisation de la tronçonneuse sans fil. Les performances exceptionnelles de cet engin sont également dues à son association avec le système de batterie Ap 500 S. Cette tronçonneuse à batterie est un substitut idéal à la tronçonneuse thermique classique et apporte en plus tous les avantages de l’électrique. Ainsi, elle ne produit aucune émission C02, elle est peu bruyante et elle démarre instantanément par simple pression sur un bouton. De plus, il est possible d’utiliser cette machine par temps de pluie !

Par ailleurs, son moteur bruschless ne nécessite pas d’entretien particulier. Contrairement aux moteurs traditionnels à balais, les moteurs brushless éliminent l’utilisation de balais en carbone pour générer de l’électricité. Le fonctionnement d’un moteur brushless repose sur des aimants permanents intégrés au rotor et sur des bobines fixes placées autour du rotor. En outre, aucun filtre n’est à nettoyer, aucune pièce mécanique ne risque de s’user ou de casser et aucune bougie n’est à changer comme sur un moteur thermique. Le seul filtre qu’il convient de nettoyer sur cette Stihl MSA 300 est simplement celui qui se situe au niveau du refroidissement du boîtier électronique. Avec une puissance de coupe inégalée de 3 kW, la tronçonneuse Stihl MSA 300 est un modèle totalement unique sur le marché des tronçonneuses à batterie.

Des performances exceptionnelles !

Grâce à ses performances ainsi qu’à son guide de chaîne Light 04 et à la chaîne 325″ RS PRO, la vitesse de chaîne peut atteindre 30 mètres par seconde ! Cette prouesse technique est absolument unique pour une tronçonneuse sur batterie. De plus, la machine est équipée d’un carter en magnésium pour une robustesse à toute épreuve. Connectée via le Smart Connector 2 A, la STIHL MSA 300 se paramètre via une application pour un contrôle et un confort d’utilisation poussé à l’extrême. Les professionnels les plus exigeants n’auront décidément rien à pouvoir reprocher à cette tronçonneuse non thermique qu’est la stihl msa 300. Il existe 2 modèles de tronçonneuse Stihl MSA 300. La classique (version C) et la version C.O qui possède un capteur d’huile en plus.

Test de la tronçonneuse stihl MSA 300 en vidéo

Test de la Stihl MSA 300

Un bûcheron abat un arbre de très gros calibre grâce à la tronçonneuse stihl msa 300
Un bûcheron tronçonne un gros tronc d'arbre avec sa tronçonneuse stihl msa 300

La prise en main de la tronçonneuse stihl MSA 300 est très confortable, on ressent que le constructeur a mis un point d’honneur à l’ergonomie de l’engin. Les poignées sont habillements positionnés et pensées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Cette dernière se manipule très facilement malgré son poids de 7,2 Kilos qui est plus ou moins équivalent à celui d’une thermique. La Stihl MSA 300 offre une expérience de coupe exceptionnelle, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs avec ses trois modes distincts. En mode ébranchage, la tronçonneuse se distingue par une vitesse de chaîne impressionnante de 30 m/s, assurant une découpe rapide et efficace des branches. Quelle que soit la position de la tronçonneuse, celle-ci découpe et tronçonne et rien ne peut l’arrêter. 

Lorsqu’il s’agit d’abattage, le mode délivre une vitesse de chaîne de 24 m/s, combinée à un couple puissant. Cela permet une coupe nette et précise même dans des conditions plus exigeantes. Avec ce mode, on peut appuyer sur la tronçonneuse pour forcer et faciliter les coupes de bois plus difficiles. Cela permet d’abattre des arbres ainsi que de tronçonner des troncs de gros gabarit. Enfin, le mode ECO offre une vitesse de chaîne de 20 m/s, idéale pour les coupes plus conventionnelle.

La polyvalence de la tronçonneuse Stihl MSA 300, combinée à ses performances remarquables, en fait un outil incontournable pour les professionnels et les amateurs avertis. Si la batterie arrive en fin de cycle de charge ou si la température de la tronçonneuse augmente à cause de sollicitations vraiment extrêmes, la tronçonneuse réduit automatiquement son régime tout en augmentant le couple afin que l’utilisateur puisse terminer son travail. De base, la MSA 300 est vendue avec un guide de chaîne de 40 cm mais il est également possible d’utiliser une guide de 45 cm. 

Le boîtier électronique de commande

boîtier de commande de la tronçonneuse stihl msa 300

Le boîtier électronique de commande aux leds permet de contrôler très facilement la tronçonneuse sans fil. Ainsi, il permet de sélectionner le mode de travail désiré que ce soit le mode abattage, le mode ébranchage ou encore le mode éco. Il permet en outre de signaler à l’utilisateur si le frein de chaîne est activé ou pas. Enfin, le contrôle de l’huile de chaîne s’effectue également via l’affichage aux leds. Notez que sur la version C.0 de la stihl msa 300 il y a un capteur d’huile intégré au boîtier électronique. Ce dernier permet de vérifier l’état du niveau d’huile en un clin d’œil. Si celui-ci est suffisant, l’affichage led reste éteint. En revanche si le niveau d’huile est insuffisant, l’affichage passe en rouge.

L’autonomie

Avec une charge complète de sa batterie AP 500 S, il est possible d’abattre entièrement un arbre de 30 à 40 cm de diamètre. De plus, la nouvelle batterie Ap 500s possède un profil laminé qui augmente sa durée de vie à 3000 cycles. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, il suffit de faire une comparaison de budgets avec une tronçonneuse à essence. Une batterie Ap 500 S coûte environ 400 €, son équivalence en thermique correspond entre 4 et 5 000 € d’essence. Voici un argument qui à tendance à convaincre beaucoup de professionnels du domaine ! Par ailleurs, la batterie 500 S est universelle et elle est compatible avec les appareils Stihl de la gamme de 2009 !

L’ergonomie

Le fabricant à également repensé l’ergonomie au niveau des poignées de sa tronçonneuse. La préhension est différente et cela se ressent après quelques heures d’utilisation. En effet, cette tronçonneuse stihl msa 300 se manipule avec légèreté et facilité rendant tous les mouvements agiles et précis à la fois. Autre élément très agréable, cette stihl msa 300 est montée avec un système de silent bloc qui réduit considérablement les vibrations. Concernant le poids de l’appareil, celui-ci est raisonnable avec 5,7 Kilos sans batterie et 7,2 Kilos avec batterie. Un poids tout à fait correct et comparable à une tronçonneuse thermique à puissance égale.

Connectivité

Dotée d’une connectivité intelligente, la MSA 300 C-O est équipée d’un emplacement dédié pour le Smart Connector 2 A, inclus avec l’appareil. Ce dispositif facilite la transmission des données de la tronçonneuse vers le portail ou l’application STIHL connected, offrant une gestion efficace, notamment dans le suivi d’une flotte de machines.

Caractéristiques Techniques

 

Tension nominale36V
Modèle de batterieAp 500S
Vitesse de chaîne30m/s
MoteurBrushless (sans balai)
Niveau de pression sonore93 dB(A) 2)
Puissance
3000 Watts
Modes de fonctionnementÉCO, Abattage, Ébranchage
Longueur de guide de chaîne40 cm
Tendeur de chaîneSans outil
Batterie et chargeurEn option
Poids (avec et sans la batterie)5,4 Kg seule et 7,2 Kg avec batterie

Conclusion

La tronçonneuse à batterie Stihl MSA 300 est un outil de coupe polyvalent qui allie performances exceptionnelles et technologie. Sa grande puissance lui permet de réaliser des travaux intensifs de tronçonnage et de coupe de bois. C’est un outil idéal pour les professionnels qui recherchent une machine performante et économique pour leur activité. Bien que son coût initial puisse être plus élevé, sur le long terme, elle se révèle être un investissement plus rentable que son homologue thermique. Malgré le fait que la batterie soit endurante, il sera toujours conseillé d’en avoir deux afin d’optimiser le confort d’utilisation de la machine. 

Par ailleurs, cette tronçonneuse électrique offre aux particuliers une solution économique, écologique et polyvalente pour leurs besoins d’entretien et de bricolage. Si vous êtes non professionnels et que vous possédez un grand jardin, un domaine privé ou une campagne, cette machine peut parfaitement vous convenir. En revanche, si vous avez un jardin et que vous utilisez très peu votre tronçonneuse, cette Stihl msa 300 n’est pas pour vous. En effet, pour une utilisation occasionnelle, il existe beaucoup d’excellentes tronçonneuses à batterie moins chères et plus adaptées à vos besoins.

5/5 - (1 vote)