Perche élagueuse électrique : les 3 (vrais) meilleurs modèles

Jardinnier-coupe-branche-haute-avec-élagueuse-sur-perche

Quoi de plus pratique que de pouvoir couper des branches d’arbre en hauteur sans avoir besoin d’échelle ? L’élagueuse sur perche envahit les jardins français et ça se comprend. En plus de sa fonction télescopique si astucieuse, la tronçonneuse télescopique bénéficie de la technologie des moteurs électriques sans fil. Les récentes innovations dans le domaine électroportatif rendent ces appareils très fiables et vraiment performants. De nos jours les outils sur batterie sont devenus si puissants qu’ils remplacent progressivement les appareils thermiques et filaires. Je vais vous présenter les meilleurs modèles de tronçonneuse élagueuse sur perche dans cet article.

1# Élagueuse sur perche : top 3 des meilleurs modèles 2023


juin 12, 2024 6:19 am

Élagueuse sur perche Ryobi 18V ONE+

Tête-d'élagueuse-sur-perche-Ryobi 

Note de la rédaction : 9 / 10

Nous commençons ce classement avec l’élagueuse électrique de chez Ryobi. Ce modèle de tronçonneuse télescopique est actuellement le meilleur compromis pour un particulier pour entretenir son jardin. L’appareil est de bonne fabrication, robuste et puissant et il peut être utilisé de façon quotidienne pour la taille de branches d’arbres. Avec sa puissance de 18 volts, l’élagueuse permet de couper facilement des arbustes ou des branches d’arbre en hauteur. Son guide de chaîne est incliné à 15° ce qui facilite grandement la coupe dans les zones difficiles d’accès. 

Avec cette perche élagueuse électrique vous pouvez élaguer des arbres jusqu’à 4 mètres de hauteur ! Cet appareil est très maniable et facile à utiliser avec son poids de seulement 2,4 kilos. La prise en main de l’outil est très confortable avec sa grande poignée ergonomique “gripzone” micro-alvéolée. Pratique, la chaîne de l’élagueuse se lubrifie automatiquement et un simple coup d’œil permet de contrôler le restant d’huile du réservoir. De plus, si vous possédez déjà des outils Ryobi de la gamme ONE + il vous sera tout à fait possible d’utiliser vos batteries sur cette élagueuse électrique. La machine est livrée avec son chargeur, une batterie 18 V 1,5 Ah, 50 ml d’huile de chaîne ainsi qu’un harnais bretelle. Autre avantage, elle dispose de 3 ans de garantie constructeur ! 

Élagueuse télescopique Dewalt XR 18V

Tête-élagueuse-sur-perche-dewalt 

Note de la rédaction : 7,9 / 10

La marque Dewalt est réputée pour fabriquer des outils de bricolage très robustes et puissants et cette élagueuse sur perche ne déroge pas à la règle. Cette tronçonneuse télescopique est équipée d’un puissant moteur 18 V de la gamme XR. La technologie bruschless sans charbon dont bénéficie sont moteur lui confère une très longue durée de vie en partie due au fait qu’aucunes pièces mécaniques ne se frottent entre elles et en plus il ne demande pas d’entretien particulier. L’élagueuse dewalt à un guide de 20 cm et une chaîne qui tourne à 6,5 m/s, ce qui en fait l’élagueuse télescopique la plus puissante. 

La machine mesure 3 mètres de longueur avec ses tubes télescopiques et a une portée maximale de 4,5 m. Bien que cela puisse être un avantage lors des phases d’élagage ou d’étêtage en hauteur, cette élagueuse est néanmoins assez lourde avec ses 4 kilos ! Avec sa tête inclinée, la coupe de branches très hautes devient plus facile. Si vous possédez du matériel électrique Dewalt de la gamme XR, alors vos anciennes batteries seront compatibles avec cette scie télescopique. 

Perche élagueuse électrique Einhell power X change 18 V

Tête-d'élagueuse-sur-perche-rouge-et-noire

Note de la rédaction : 6,9 / 10

LA perche élagueuse électrique einhell est, comme l’ensemble des outils fabriqués par l’enseigne, le meilleur rapport qualité/prix du marché. Cet appareil est parfaitement adapté à l’entretien régulier de jardins de particuliers. Comme la majorité des élagueuses télescopiques, cette tronçonneuse électrique a un guide de 20 cm et est tout à fait capable de couper des petites et moyennes branches en hauteur. Cette scie électrique est très efficace jusqu’à 3,50 mètres de haut, même si à bout de bras on atteint les 4 mètres facilement. 

L’appareil est très ergonomique et se manipule aisément bien que sont poids de 4 kilos puisse paraître lourd à certaines personnes sur une utilisation longue. Si vous possédez des outils électroportatifs de la gamme Power X change, la compatibilité des batteries est alors possible. Cette élagueuse sur perche est un excellent choix pour entretenir des jardins privés et élaguer des arbres, reste à voir la solidité de la machine à travers les années.

Comment choisir sa perche élagueuse électrique ?

Cela va dépendre de l’utilisation que vous projetez d’avoir avec votre élagueuse. De très nombreux modèles existent et je vais vous guider pour vous aider à faire le meilleur choix. Vous pouvez considérer les éléments suivants :

La longueur de la perche

Sur les modèles électriques les plus grands, en moyenne on atteint des branches de 4 mètres de hauteur. Ces modèles possèdent des perches d’une longueur comprise entre 2 m et 3,50 m. En rajoutant la hauteur du corps et celle des bras on atteint facilement plus de 4 mètres de hauteur. Les perches des modèles thermiques mesurent entre 2 m et jusqu’à plus de 5 mètres, il est donc possible d’atteindre des branches à plus de 6 mètres de haut.

La motorisation 

3 types de moteurs existent, le moteur thermique, l’électrique (filaire) et enfin l’électrique sur batterie (sans fil).

L’élagueuse sur perche thermique est puissante et endurante, elle permet une utilisation très soutenue sur de longues durées quotidiennement. C’est le modèle à privilégier pour les professionnels, cette machine coupe très vite tous types de branches sans s’arrêter.

L’élagueuse télescopique électrique filaire est très pratique pour l’entretien de petits jardins. Prévoyez tout de même d’avoir une rallonge ou une prise électrique à proximité ! Cette version d’élagueuse se limite à la coupe de petites branches et l’on est vite limité en termes de puissance et de liberté d’action. La perche élagueuse électrique est très à la mode depuis quelque temps et reste le meilleur des compromis. Grâce à ce modèle vous avez une liberté d’action totale. Plusieurs niveaux de puissance sont disponibles et certains modèles sont conçus pour une utilisation intensive. Cette élagueuse télescopique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il suffit de prendre l’habitude par rapport à l’autonomie de vos batteries et le tour est joué. En général, les batteries modernes ont entre 40 et 60 minutes d’autonomie. Si vous avez besoin de plus il faudra alors vous procurer une seconde batterie mais ça en vaut largement la peine.

La puissance

Selon vos besoins ou vos projets vous devrez opter pour un modèle plus ou moins haut de gamme. Pour du matériel d’entrée de gamme, comptez 700 watts pour du filaire, 25 cm3 sur du thermique et 18V 2 Ah pour du sans-fil. Pour du matériel professionnel de qualité on sera sur du 2000 w ou du 52 cm3 ainsi que 18 v 5Ah sur du sans fil. Un modèle haut de gamme est plus puissant, plus résistant et dure des années sans s’abîmer, il permet une utilisation intense et quotidienne. Un modèle d’entrée de gamme sera très bien pour le petit entretien de jardin de particuliers de façon occasionnelle.

Le poids

Pour certaines personnes, le poids de l’élagueuse peut vite devenir un critère important étant donné que l’on travaille les bras levés avec la machine. En raison de leur lourd moteur, les élagueuses sur perche thermique pèsent en moyenne 10 kilos ! Encore une fois, ces outils peuvent se révéler très efficaces pour les professionnels et il est tout à fait inutile de s’équiper de ce genre d’appareil lorsque l’on est un particulier. En revanche l’élagueuse sur perche à batterie pèse en moyenne 4 kilos (en plus de sa batterie) et l’élagueuse télescopique filaire va peser dans les 3,5 kilos.

La marque !

Quand on investit dans du matériel de bricolage, se tourner vers les marques de confiance est essentiel ! Stihl, Dewalt, Bosch, Ryobi, Makita, Echo, Gt garden etc. sont des enseignes de confiance spécialisées dans la fabrication d’outils de bricolage. Je dis toujours qu’il vaut mieux rajouter quelques dizaines d’euros à l’achat d’un outil et bénéficier d’un appareil robuste et efficace avec un service client au top ! De plus, ces outils de marque vont durer plus longtemps car ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité ainsi qu’un grand savoir-faire !

Quelle est la différence entre une Elagueuse et une tronçonneuse ?

La tronçonneuse classique est l’outil qui permet d’abattre des arbres ou de couper des branches de tous types de calibres. Elle est principalement utilisée pour les gros travaux de coupe du bois comme par exemple chez les bûcherons ou les paysagistes. L’élagueuse est destinée comme son nom l’indique à élaguer ou encore étêter des arbres. Une élagueuse est très maniable et se s’utilise d’une seule main tandis qu’une tronçonneuse demande plus de force et se manipule avec les deux mains. Cette machine est très appréciée pour ébrancher des troncs d’arbres ou encore débiter les branches au sol lors de l’élagage de grands arbres.

Voici les principales caractéristiques entre l’élagueuse et la tronçonneuse

Globalement, du point de vue des caractéristiques et de l’utilisation, la tronçonneuse et l’élagueuse sont identiques. Cependant, la taille de la machine et celle du guide de chaîne ainsi que la puissance de ces engins sont totalement différentes.

L’élagueuse :

Avec une élagueuse, on réalise des coupes précises sur des branches ou bien encore des arbustes. La longueur du guide de ces machines étant plus courte, la taille des coupes du bois est donc petite voire moyenne. Il existe différents modèles d’élagueuse, tels que des thermiques ou des électriques. Les modèles thermiques seront plus puissants en général que les outils électriques et ils seront utilisés dans le domaine professionnel. L’élagueuse est également disponible sur perche on parle alors d’élagueuse télescopique. Ce modèle fait fureur depuis quelque temps et il faut l’avouer il est vraiment pratique. Avec une perche élagueuse électrique il devient tout à fait facile de couper des branches jusqu’à 4 mètres de haut depuis le sol.

Caractéristiques techniques :

  • La puissance : celle-ci peut aller de 0,8 à 1,9 kw.
  • Le poids : la plus petite élagueuse pèse environ 2,5 kilos et le plus gros modèle pèse 5 kilos. Les élagueuses sur perche thermiques peuvent peser plus de 11 kilos !
  • Le guide de chaîne : de 20 à 35 cm de long.
  • Le moteur : thermique, électrique filaire ou bien encore sans fil (à batterie).

La tronçonneuse :

C’est l’outil le plus utilisé en sylviculture par les professionnels comme les bûcherons ou les paysagistes. Lorsque l’on réalise de l’abattage d’arbre on utilise toujours une tronçonneuse. On la reconnaît facilement à son long guide de chaîne et à son gabarit plus important que l’élagueuse. On retrouvera notamment toujours deux poignées pour la prise en main sur ces machines lourdes.

Caractéristiques techniques :

  • La puissance : on monte de quelques crans avec des valeurs comprises entre 1,8 et 6 kw !
  • Le poids : entre 4 et 12 kilos.
  • Le guide de chaîne : de 35 cm à 150 cm pour les plus grosses machines d’abattage.
  • Le moteur : comme pour les élagueuses on retrouve des motorisations de type thermique (mélange d’huile et d’essence), sur batterie ou bien filaire.

Tronçonneuse télescopique sur batterie Ikra

Tronçonneuse-sur-perche-électrique-sans-fil

Note de la rédaction : 6,5 / 10

L’élagueuse sans fil Ikra est véritablement l’outil qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En plus de son petit prix, cette élagueuse est également vraiment pratique et simple d’utilisation. Premièrement, le montage de son guide et de sa chaîne se fait à la main sans aucun outil. Ensuite, la lubrification de la chaîne est automatique et l’on peut contrôler le niveau d’huile très facilement. Grâce à son manche télescopique qui peut s’étendre jusqu’à 2,52 mètres, il est tout à fait possible d’atteindre des branches de 4 mètres de hauteur. 

La tête de l’élagueuse présente 3 angles de coupe réglables jusqu’à 30° afin de facilité le tronçonnage des branches. Cette petite scie sur perche est livrée avec son chargeur ainsi que sa batterie de 20V et un harnais afin de protéger le dos lors du travail. Cette élagueuse sur perche s’adresse uniquement aux particuliers qui souhaitent entretenir leur jardin de temps en temps. C’est un outil très pratique et maniable qui est idéal pour les femmes ou les personnes âgées. 

Perche élagueuse électrique Bosch

 Tronçonneuse-élagueuse-électrique-sur batterie

Note de la rédaction : 6,2/ 10

L’élagueuse de chez Bosch fait partie de la gamme universal, c’est à dire qu’elle est conçue pour les particuliers uniquement. Avec cette tronçonneuse sans fil, vous pourrez aisément réaliser le petit entretien de jardins tel que la coupe de petites branches d’arbres d’une dizaines de centimètres et d’arbustes. Cette élagueuse a l’avantage d’être assez légère (environ 2,5 kilos) et très facile à manier. Cette perche télescopique est très ergonomique avec sa poignée antidérapante soft grip.

 Outil très pratique avec sa tête inclinable à 120° qui facilite grandement la découpe de bois dans les zones à accès difficiles. La lubrification automatique de la chaîne ainsi que le contrôle du niveau d’huile par transparence de la machine rendent celle-ci vraiment simple d’utilisation. L’élagueuse sur perche Bosch est livrée avec son chargeur ainsi qu’une batterie 18 V 2,5 Ah qui lui confère une bonne autonomie. Un excellent outil quand on souhaite élaguer des arbres fruitiers tels que des cerisiers ou des pommiers toutes sortes d’arbustes. Avec cette scie électrique vous pourrez entretenir facilement de petits jardins à l’année en toute sécurité.

Élagueuse sans fil sur perche Einhell

Tête-d'élagueuse-sur-perche

Note de la rédaction : 7,4 / 10

Nous terminons ce classement avec une élagueuse de la marque Einhell encore une fois mais présentée sous la forme d’un pack. En effet, dans cette offre Einhell nous proposons une élagueuse sur perche avec en plus un souffleur à feuille sans fil sur batterie. Concernant la tronçonneuse, c’est une machine exclusivement réservée aux particuliers pour la réalisation de l’entretiens de jardin à l’année. L’outil est pratique et très maniable et coupe des branches d’une dizaine de centimètres avec facilité Le souffleur quant à lui est efficace pour l’entretient de petites zones telles que des terrasses ou de petites allées par exemple. 

Quel outil choisir pour tailler des haies ?

L’élagueuse sur perche est l’outil idéal pour tronçonner des branches d’arbre ou égaliser et couper des buissons. Par ailleurs si vous avez des haies dans votre jardin et ci ces dernières sont imposantes vous pouvez toujours investir dans un outil 2 en 1. Il est important de bien choisir votre outil multifonction et celui-ci doit être très robuste pour tenir le coup lors de vos différents travaux. Ce genre d’outil est très pratique pour tailler des haies qui sont très hautes ou qui sont profondes et larges. Il n’est pas chose facile de tailler une haie qui est profonde avec un escabeau ou une échelle et le taille-haie sur perche est la solution.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire