Quelle huile de chaîne utiliser ?

Remplissage-du-réservoir-d'une-tronçonneuse-avec-de-l'huile-de-chaîne

C’est une question qui revient souvent chez les nouveaux propriétaires de tronçonneuse. Quelle huile de chaîne doit-on utiliser spécifiquement pour sa machine ? Le choix des marques ainsi que des produits est assez important sur le marché de nos jours. Par conséquent, quand on souhaite simplement acheter un bidon d’huile pour lubrifier sa chaîne, cela devient rapidement un véritable calvaire. De plus, beaucoup de personnes se demandent si l’huile de chaîne est la même, que ce soit pour une tronçonneuse à batterie ou bien pour une thermique. Rassurez-vous, les choses sont bien plus simples que ça, suivez le guide, je vous dis tout !

Quelle huile de chaîne choisir ?

Ne paniquez pas, les huiles de tronçonneuses sont compatibles avec tous types d’appareils. Que vous ayez une tronçonneuse sur batterie ou filaire, une élagueuse, une mini tronçonneuse ou une machine thermique, l’huile reste la même ! Sur les scies à chaîne électrique, il n’y a qu’un seul réservoir et le remplissage est très facile. Sur du matériel à essence, il faut bien évidemment s’assurer de recharger le bon réservoir d’huile. Concernant l’huile de chaîne à proprement parler, il en existe une grande variété. Toutes ces huiles ne se valent pas cependant certaines sont excellentes. 

La marque Oregon est connue pour fournir d’excellentes huiles de chaîne pour tronçonneuse. Leur huile est une véritable référence dans le domaine professionnel et est très populaire chez les particuliers également. De plus, l’enseigne propose également une version biologique de son produit pour un prix très raisonnable. De façon générale, dès qu’une marque connue et fiable propose une huile de chaîne, vous pouvez aisément lui faire confiance. C’est notamment le cas pour les enseignes suivantes :

  • Oregon
  • Stilh
  • Gardena
  • Makita
  • Bosch
  • Greenstar
  • Fuxtec

Lubrifier sa chaîne de tronçonneuse, ça sert à quoi ?

Il est primordial de correctement lubrifier la chaîne d’une tronçonneuse au cours de son utilisation. L’huile va ainsi éviter les risques de surchauffe et permet à la chaîne de circuler librement autour du guide sans frottement. En outre, cela aura pour effet de garantir une plus longue durée de vie du guide et de sa chaîne. En d’autres thermes, c’est primordial de le faire régulièrement.

Le bon niveau d’huile dans le réservoir

Pour assurer la meilleure des lubrifications possibles pour votre engin, il faut également respecter la contenance du réservoir d”huile. Ainsi, vous devez vous assurer de mettre la dose exacte préconisée par le constructeur de votre appareil. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le niveau indiqué sur le flanc du réservoir. Par transparence, vous pouvez parfaitement contrôler la quantité exacte d’huile et vous saurez ou vous arrêter.

Quand vérifier s’il faut remettre de l’huile ?

À chaque plein d’essence pour les tronçonneuses thermiques ou à chaque fois que l’on change une batterie sur une tronçonneuse sans fil. Sinon, de façon générale et quel que soit le type de tronçonneuse que vous utilisez, une vérification toute des demi-heures est nécessaire. Si toutefois votre machine est neuve, les premiers temps, il faudra alors également vérifier votre niveau d’huile avant et après l’utilisation de votre appareil.

Pour s’assurer que la consommation de lubrifiant est correcte, On se base sur une moyenne générale. Ainsi, avec une consommation de 0.2 litres pour 1 mètre3 cube de bois coupé, on considère que la consommation est optimale. Par conséquent, si vous remarquez que votre consommation d’huile est supérieure à cette moyenne, alors il y a un problème. Cela peut être dû au fait que votre huile possède une adhésivité trop faible. Il se peut également que votre chaîne soit fatiguée et qu’il faille soit l’aiguiser soit la remplacer.

Comment vérifier que la chaîne soit correctement graissée ?

Pour savoir cela, il existe une technique très simple. Amenez la pointe de votre guide-chaîne à environ 20 centimètres d’une surface. Celle-ci doit être suffisamment claire, vous pouvez le faire avec la surface d’un vieux mur ou bien encore de l’écorce d’un arbre également. Appuyez sur l’accélérateur de votre tronçonneuse pendant 30 secondes environ. Si tout va bien et que la chaîne est correctement lubrifiée, une trace d’huile apparaîtra contre la surface. Si toutefois la trace d’huile apparaît trop tôt, cela signifie que votre réservoir est trop rempli. À l’inverse, si aucune trace d’huile ne se forme, il faut alors rajouter de l’huile dans votre machine.

Plusieurs types d'huiles pour tronçonneuse

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’huile de chaîne est la même pour une tronçonneuse à batterie, une tronçonneuse électrique filaire ou pour une tronçonneuse à essence. La seule différence pour une scié à chaîne thermique se trouve dans le fait qu’il ne faut pas confondre huile pour la chaîne et huile pour le moteur. L’une est conçue pour graisser la chaîne et l’autre pour être mélangée à de l’essence 2 temps afin de lubrifier le moteur. Rassurez-vous, ceci est très facilement repérable sur le bidon ou le flacon de l’huile, il est impossible de se tromper. Il existe deux types d’huile de chaîne de lubrification :

Type d’huile de lubrification

Minérale

Végétale

Composition

Composée de substances extraites de la pétrochimie

Fabriquée à partir de matières d’origines végétale et renouvelable

Fonction

  • Adhérente
  • Anti usure
  • Filante

Ce sont des huiles très polyvalentes. Elles sont pratiquement toutes multifonction. Si cela n’est pas clairement indiqué sur l’emballage, vérifiez bien le descriptif afin de vous assurer que votre huile est conçue pour les chaînes.

  • Adhérente
  • Anti usure
  • Filante

La grande majorité des huiles végétale sont multifonctions. Cependant, il convient de vérifier que l’huile soit bien conçue pour la lubrification des chaînes de tronçonneuse au préalable.

Caractéristiques

Avantages

  • Écologique
  • Respecte l’environnement durablement
  • Faible encrassement de la tronçonneuse
Inconvénients
 
  • Viscosité plus faible que l’huile minérale
  • Faible adaptation aux fortes variations de température
  • Plus grande consommation
  • Plus chère que l’huile minérale

Avantages

  • Très épaisse
  • Viscosité élevée
  • Consommation plus faible
  • Lubrification optimale et ce, même en hiver
  • Adhésivité idéale
  • Forte résistance aux variations de température
Inconvénients
 
  • Toxique
  • Dégrade la faune et la flore
  • Biodégradabilité très basse
 

Les différentes caractéritiques d'une huile pour chaîne

Pour les personnes plus exigeantes il est également possible de prendre en compte certains critères avant l’achat de l’huile. Ces différentes caractéristiques permettent d’assurer une consommation raisonnable de votre produit et de mieux protéger votre tronçonneuse. Il faut prendre en compte 4 éléments :

  1. La filance : la filance est la capacité de l’huile à s’épancher à l’extrémité de la lame sans adhérer à la chaîne de celle-ci. Un critère essentiel qui augmente considérablement le pouvoir de lubrification du produit.
  2. La viscosité : elle est caractérisée par la capacité d’écoulement de l’huile de chaîne. Cette caractéristique entre en jeu dans le comportement de l’huile au niveau de la pompe et du guide-chaîne. La viscosité est importante pour la consommation de l’huile. Cette dernière doit être capable de rester sur les maillons entraîneurs sans se propager trop vite sur les dents de coupe. Selon de degré de viscosité de votre lubrifiant, celui-ci se volatilisera plus ou moins rapidement.
  3. La souplesse de l’huile : votre huile de chaîne doit avoir une haute résistance à la chaleur. Avec les différentes saisons et selon certaines conditions d’utilisation, la température de l’huile peut fortement varier. Ce phénomène peut entraîner un durcissement de votre huile en fonction de sa plus ou moins grande résistance à la chaleur.
  4. L’adhésivité : cette particularité consiste à conserver un bon graissage de la chaîne après le passage de l’huile. L’adhésivité favorise un bon maintien du graissage des maillons sans pour autant y déposer des résidus.
5/5 - (2 votes)