Comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Homme-qui-affûte-une-chaîne-de-tronçonneuse-avec-une-lime

Tous les outils qui sont destinés à couper ou à tronçonner nécessitent un entretien régulier. C’est également le cas pour une tronçonneuse qui de surcroît est équipée d’une chaîne avec différents maillons et dents plus ou moins complexes. L’entretien de la chaîne d’une tronçonneuse doit se faire régulièrement. Il existe plusieurs méthodes pour cela, de la simple lime ronde à la machine automatique ou manuelle. Nous allons voir ensemble les différentes façons et techniques pour affûter la chaîne d’une tronçonneuse comme un pro !

Comment savoir si ma chaîne à besoin d'être affûtée ?

Chaîne-de-tronçonneuse-très-rouillée-et-abîmée

Quelle que soit la qualité de la chaîne, elle s’usera et s’émoussera avec le temps. Le tranchant d’une tronçonneuse est plutôt éphémère en réalité. Par ailleurs, selon l’usage que vous avez avec votre tronçonneuse, sa chaîne risque de s’user plus ou moins vite. Pour savoir si vous devez aiguiser votre chaîne vous devez être attentif aux points suivants :

  • Vous forcez avec vos mains sur votre tronçonneuse pour couper le bois. C’est le signe le plus commun d’usure qui doit vous alerter que votre chaîne à besoin d’être aiguisée.
  • Lorsque vous coupez du bois de la fumée se dégage de la chaîne alors que celle-ci est correctement tendue et huilée. Ce point ne doit en aucun cas être pris à la légère. Vous risquez de causer de réels dommages à votre équipement en plus d’accentuer l’usure de chaîne.
  • Quand vous coupez dans un sens avec votre machine, la trace de la coupe est de travers. Ce défaut arrive lorsque les dents de la chaîne sont usées d’un seul côté.
  • Il y a un manque de précision avec votre tronçonneuse lors du tronçonnage. Cette dernière à tendance à vibrer ou sauter.
  • La sciure produite par votre chaîne est fine. Cela signifie également qu’il est temps de l’affûter ! Un chaîne en parfaite santé produit de gros copeaux, lors des coupes verticales.
Quoi qu’il en soit, l’affûtage de votre machine dépend de votre fréquence d’utilisation. Un tranchant parfait demande un entretien régulier et rigoureux de sa machine. Il est préférable de ne pas attendre que la tronçonneuse ne coupe plus pour aiguiser votre chaîne ! Nous les professionnels, avons pour habitude d’affûter nos chaînes tous les 3 ou 4 pleins. Vous savez maintenant à quoi on reconnaît les signes d’usure sur une chaîne à tronçonneuse, soyez vigilant.

Comment affûter la chaîne de ma tronçonneuse ?

Il existe 4 façons principales d’aiguiser une chaîne pour tronçonneuse et d’obtenir un tranchant optimal. En général, la méthode la plus couramment utilisée reste la lime ronde. Ceci est vrai même les professionnels en horticulture qui utilisent une tronçonneuse quotidiennement. Dans certains cas assez rares des entreprises on recourt à des affûteuses automatiques. C’est notamment le cas chez les bûcherons qui doivent affûter une grande quantité de chaîne régulièrement. Voici donc les 4 techniques d’affûtage d’une chaîne pour tronçonneuse :

Affûtage manuel à la lime (meilleure méthode)

affutage-a-la-lime-ronde-chaine-tronconneuse

La façon la plus précise et efficace pour aiguiser et entretenir une chaîne de tronçonneuse est tout simplement la bonne vielle lime ronde. Cette méthode est cependant la moins rapide mais avec de la pratique, cette tâche n’est pas très énergivore en réalité. En outre, c’est le moyen le plus économique qui existe ! Enfin, c’est aussi le moyen le plus pratique concernant le transport et le stockage. En effet, une petite lime ça ne prend pas de place du tout… Voici les étapes à suivre pour affûter une chaîne de tronçonneuse avec une lime :

Fixer fermement la tronçonneuse :

La meilleure façon pour réaliser cette étape et d’être dans son atelier afin de fixer l’appareil à un étau. Si vous travaillez à l’extérieur, je vous suggère d’acheter un petit étau portable que vous pouvez fixer facilement à une souche d’arbre. Votre tronçonneuse ne doit plus bouger et votre chaîne doit pouvoir librement tourner autour de son guide. Enfin, assurez-vous qu’aucuns résidus d’huile ou de débris de bois ne souillent la chaîne. Pour cela, passez simplement un coup de chiffon dessus.

Mains-avec-gant-de-sécurité-serent-guide-de-tronçonneuse-dans-un-étau-pour-réaliser-son-affûtage

Choisissez la lime qui correspond à votre chaîne :

Il existe une taille de lime pour chacune des différentes tailles de chaînes de tronçonneuses. Pour être plus précis, on parle ici du “pas de chaîne”. Il est facile d’identifier le pas de chaîne de sa tronçonneuse comme l’illustre parfaitement cet article. Cette information se trouve également écrite sur le guide de chaîne en général. Voici quelques exemples :

Pas de chaîne Diamètre de la lime
6.35 mm 4 mm
8.25 mm 4.8 mm
9.32 mm 5.2 mm
10.26 mm 5.5 mm

Trouver la gouge de référence : cette dernière est le maillon le plus court que vous trouverez sur votre chaîne. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une gouge, on l’explique plus en détail ici. Utilisez un marqueur afin de laisser un repère sur cette gouge. Vous utiliserez cette gouge comme point de départ. L’objectif ici est d’équilibrer votre chaîne de tronçonneuse. Il faut que toutes les autres gouges soient de la même taille que votre gouge de départ après l’affûtage. Ceci est très important pour que tous vos maillons puissent couper du bois en quantité égale. Cependant, si vous constatez que vos gouges sont de mêmes longueurs, alors il est inutile de faire de repère. Vous pouvez entreprendre votre aiguisage à partir de n’importe lequel de vos maillons dans ce cas-là.

Limer toutes les gouges :

Angle-optimal-positionnement-lime-d'affutage-tronçonneuse

Votre chaîne est conçue avec deux rangées de dents de coupe. AInsi, disposées en alternance nous avons à gauche une rangée de dents et droite une autre rangée de dents. Vous devez traiter les deux rangées à chaque fois que vous aiguiserez une chaîne de tronçonneuse. Procédez comme ceci :

  1. Placez la lime ronde dans l’encoche de la gouge, en veillant à maintenir un angle de 30° par rapport à la ligne perpendiculaire à l’axe du guide de la chaîne.
  2. Certaines dents de la chaîne de tronçonneuse portent une marque pour vous aider à maintenir cet angle. Vous pouvez également utiliser des modèles disponibles dans le commerce à cette fin. Notez que parfois, l’angle d’affûtage requis peut être de 35° ou même de 25°.
  3. Tenez la poignée de la lime d’une main et guidez la lime avec l’autre main qui tient l’extrémité opposée. Passez la lime vers l’avant le long du bord de chaque gouge, en exerçant une pression modérée vers le sommet de la gouge. Soyez vigilant pour ne pas entamer la courbe inférieure de la gouge. Rappelez-vous que la lime ne fonctionne qu’en avançant ; soulevez-la donc en la ramenant en arrière.
  4. Une fois que vous avez affûté une gouge, déplacez la chaîne pour passer à la gouge suivante.
  5. Veuillez noter que dans le cas où les gouges font toutes la même taille, vous devez effectuer le même nombre de passages de lime sur chaque gouge. Par conséquent mettez 2 à 3 coups de lime sur toutes les gouges. C’est à vous qu’il convient de définir le nombre de coups de lime à donner en fonction de la longueur de gouge que vous désirez obtenir. En moyenne, 2 à 3 coups de lime sont suffisants.

Limez l’autre rangée de gouges :

Lorsque vous avez terminé de traiter les dents de coupe de votre première rangée, on s’attaque à la deuxième. Pour cela, retournez votre machine afin de pouvoir travailler sur la rangée opposée. Reproduisez ensuite exactement la même opération que pour votre première rangée de dents. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce que l’on appele des “guides d’affûtage”. Il existe tout un tas d’outils qui permettent d’accompagner votre séance d’aiguisage en vous permettant de conserver le bon angle.

La profondeur de coupe :

Pour vérifier la bonne profondeur de coupe, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. C’est un outil spécial comme une sorte de gabarit. Ces derniers permettent de déterminer si les limiteurs de profondeur sont à la bonne hauteur sur votre chaîne de tronçonneuse. En réalité, la mauvaise profondeur de coupe peut user prématurément votre chaîne. Par ailleurs, cela peut également provoquer des rebonds. C’est ce genre de rebonds qui peuvent être très dangereux pour l’utilisateur de la tronçonneuse. Voici comment utiliser votre gabarit : déposez votre jauge sur la gouge de profondeur. Si vous constatez qu’une partie du limiteur de profondeur dépasse, alors il faut la limer. Utilisez pour cela la lime plate et lissez le surplus jusqu’à ce que le limiteur soit au même niveau que votre gabarit. Reproduisez cette opération pour tous vos limiteurs de profondeur de votre chaîne.

Pour résumer l’affûtage de chaîne avec la lime ronde

  • Fixer fermement la tronçonneuse
  • Choisir la bonne taille de lime pour sa chaîne
  • Limez toutes les dents de coupe des deux rangées
  • Vérifier la profondeur de coupe avec un guide spécial

Tutoriel d'affûtage de chaîne en vidéo

Affûtage automatique avec une machine

Affûteuse-automatique-de-chaîne-de-tronconneuse-de-couleur-rouge-de-la-marque-einhell-sur-fond-blanc

Ces appareils ont fait leur apparition que très récemment dans le monde de l’outillage de jardin. Équipée d’un socle en acier ou parfois en aluminium, ces machines disposent d’un guide et d’un étau pour accueillir la chaîne à traiter. Une meule assez fine est ensuite actionnée par un moteur sur un bras qui va aiguiser la chaîne en fonction d’un angle prédéfini. Afin de limiter la profondeur d’affûtage, une butée spéciale et réglable est présente sur l’appareil. Sur l’étau, un dispositif est en place pour contrôler les séquences d’avancement de la chaîne au pas approprié, assurant que la meule se positionne précisément en face de chaque gouge nécessitant l’affûtage. De même qu’avec la lime, réalisez l’affûtage sur la rangée droite avant de retourner le guide pour aiguiser la rangée gauche.

Les moteurs ayant une puissance allant de 80 à 250 W sont adéquats pour garantir un entraînement optimal des meules d’affûtage. Ces engins sont récents, cependant ils se montrent déjà très fiables. Néanmoins, l’affûtage à la lime ronde sera toujours bien meilleur que ce type de pratique. En effet, la lime créer un fil naturel et en douceur, contrairement à ce genre d’appareil plus agressif et régulier. Je vous conseille d’utiliser une machine de ce genre uniquement si vous avez plusieurs chaînes à affûter régulièrement. Par ailleurs, pour pouvoir aiguiser une chaîne de tronçonneuse avec ces machines, il vous faudra obligatoirement une prise de courant.

Quel prix pour une affûteuse automatique ?

Les prix pour ce genre d’engin varient en fonction de différents critères. La marque, les accessoires et meules livrées avec la machine ou non vont jouer également sur le prix final. La fourchette de prix se situe en moyenne entre 45€ et 500€ pour une machine de ce genre. Certains modèles très haut de gamme réservés à des professionnels peuvent valoir jusqu’à 1000€. Ce sont des engins ultras précis avec plusieurs meules et différentes options réglables. Par ailleurs, ce sont uniquement les professionnels qui ont recours à ce type de modèles.

Comment choisir votre affûteuse automatique ?

Il faut considérer votre fréquence d’affûtage ainsi que le nombre de chaîne que vous voulez traiter. Comptez donc le nombre de chaînes que vous avez à aiguiser par tronçonneuse. En outre, votre fréquence d’utilisation est très importante. Si vous coupez 3 branches dans votre jardin dans l’année, ce n’est pas la même histoire que si vous utilisez votre tronçonneuse quotidiennement pour abattre des arbres. En fonction du prix que vous allez mettre, chaque machine ne dispose pas des mêmes options. Pour les petits affûtages de chaînes rapides et simples, une affûteuse d’entrée de gamme suffira. Le petit modèle de chez Einhell est idéal sans ce genre de cas. Cependant, si vous vous servez de votre tronçonneuse toutes les semaines, privilégiez un modèle plus important.

En effet, un budget de 80/100 € sera nécessaire pour vous garantir une machine qui sera durable. Enfin, les bûcherons et les pro auront besoin de machines plus sophistiquées. C’est la raison pour laquelle il existe une si grande différence de prix entre les différentes affûteuses. Les meilleurs modèles disposent de plusieurs meulent avec possibilité de régler chaque fonction. Elles offrent un aiguisage quasi parfait et très rapide. Certains modèles sont même équipés de serrages automatiques de chaîne pour aller encore plus vite. Ces derniers sont uniquement réservés à un usage intensif pour les professionnels bûcheron par exemple.

L'affûteuse de chaîne à batterie, l'outil de poche

Mini-meuleuse-droite-a-batterie-affûtage-chaîne-tronçonneuse

Une autre solution plutôt pratique qui vous évitera la corvée d’affûtage manuelle est la mini meuleuse droite portable. Cet outil électroportatif fonctionne soit avec une batterie soit avec des piles. Toutefois, assurez-vous de vous équiper des bonnes meules droites qui correspondent parfaitement aux gouges de votre chaîne. C’est vraiment essentiel que le diamètre corresponde exactement au profil de gouge de votre tronçonneuse. Si vous utilisez ce genre d’appareil, veillez simplement à respecter un angle d’attaque optimal sur vos dents de coupe. Encore une fois, rien ne remplacera jamais le bon vieil affûtage à la lime ronde. Cependant, ce petit outil est bien pratique et assez économique.

Avec un minimum de pratique, il est tout à fait possible d’aiguiser correctement une chaîne de tronçonneuse. Cet mini outil vous fera gagner du temps et de l’énergie, pensez toutefois à le charger suffisamment avant de l’utiliser. Certains de ces modèles se branchent directement sur l’allume-cigare de la voiture ou sur la batterie directement. Si cet engin vous intéresse, je vous recommande le modèle fabriqué par la marque de confiance Oregon. Leur meuleuse à d’excellents retours client et semble offrir de très bob résultats avec une durabilité importante.

L'affûteur de chaîne manuel

Affûteuse-manuelle-de-chaîne-de-tronçonneuse

En général, ce genre de petit outil est livré en kit avec plusieurs limes ainsi qu’un guide qui se fixe sur la lame de la chaîne. Grâce à cet appareil, il vous suffit simplement d’utiliser la bonne lime correspondante à votre profil de gouges. Par ailleurs, l’angle d’attaque de cet outil est par défaut réglé sur 30° donc tout va bien ! En revanche les retours clients sont assez mitigés quant à l’utilisation de ce genre d’ustensile pour l’affûtage de leur chaîne. Il paraîtrait que son utilisation n’est pas des plus évidentes selon les cas. En outre, après quelques affûtages seulement il faut remplacer la lime sur certains de ces modèles. 

Je le recommande uniquement si vous devez aiguiser une chaîne de tronçonneuse que très rarement. Comme pour la meuleuse droite électrique, c’est le kit fabriqué par l’enseigne Oregon qui apparaît comme étant le meilleur choix. Pour rappel, Oregon fait partie des plus grandes enseignes d’outillage de jardin telles que le sont également Stihl, Husqvarna ou encore Echo.

En conclusion

Vous connaissez à présent toutes les méthodes d’affûtage concernant la chaîne de tronçonneuse. Si vous êtes un particulier, la lime est la meilleure méthode que vous puissiez employer. Si vous souhaitez malgré tout utiliser une technique moins fastidieuse alors optez pour l’affûteuse automatique. Comme je l’ai déjà mentionné plus tôt un modèle d’une quarantaine d’euros est suffisant pour un usage occasionnel. Je ne recommande pas particulièrement les autres formes d’affûtage comme la meuleuse droite ou autre. En effet, ces dernières ne sont pas les plus précises et ni les plus efficaces et sont parfois contraignantes d’utilisation. 

Comme je l’ai déjà expliqué plus tôt dans cet article, même les professionnels continuent d’utiliser la lime ronde. Je vous conseille donc de vous fournir un bon kit de lime avant tout. En deuxième temps, un guide pour l’angle d’attaque d’affûtage est indispensable, surtout au début. Rassurez-vous, la plupart des kits comprennent tout le matériel dont vous aurez besoin pour aiguiser vos chaînes.

5/5 - (1 vote)