Pourquoi utiliser une tronçonneuse à batterie pour son jardin ?

Quand on possède un jardin à entretenir et des arbres à tailler, une tronçonneuse peut s’avérer être un appareil indispensable. Cependant, cet outil qui est le plus souvent thermique peut se montrer assez contraignant dans son entretien ainsi que dans son utilisation. Fort heureusement, de nos jours, la tronçonneuse à batterie a fait son apparition et elle séduit de plus en plus de propriétaires de jardins. Ces machines sans fil sont devenues très performantes et puissantes, elles sont tout à fait à la hauteur pour rivaliser avec les thermiques. La tronçonneuse sans fil est l’alternative idéale à la tronçonneuse à essence et je vais vous présenter ses nombreux avantages à travers cet article.

La tronçonneuse à batterie un outil étonnant et efficace

Demandez à quelqu’un qui possède une tronçonneuse sans fil ce qu’il ou elle pense de cet outil. Cette personne vous répondra qu’elle est ravie de sa machine et qu’elle ne pourrait plus s’en passer. Encore aujourd’hui, et malgré son grand potentiel, la tronçonneuse sans fil reste assez méconnue chez certaines personnes. Il fut un temps ou ce type de matériel n’était pas encore vraiment au point, mais cette époque est révolue.

Très récemment (ces dernières années), la technologie de ces appareils ainsi que de leurs batteries à très fortement évoluer. En fait, c’est de façon générale que les outils électroportatifs ont subie des améliorations spectaculaires ces dernières années. Ces récentes évolutions font que, même dans les milieux professionnels, on utilise de plus en plus d’appareils sur batterie. Ces engins offrent des performances intéressantes, parfois très élevées avec une liberté de travail sans égal. Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander la tronçonneuse à batteries aux personnes qui possèdent un jardin ou un domaine à entretenir à l’année.

Quelle tronçonneuse sur batterie choisir ?

Il existe 4 modèles de tronçonneuse sur batterie :

  • La tronçonneuse à batterie classique : c’est celle qui est la plus grosse et que l’on utilise à deux mains. Idéale pour les travaux de tronçonnage les plus importants. Ainsi, avec ce modèle il est tout à fait possible d’abattre des arbres, de couper des bûches, de tronçonner des branches de gros calibre etc.
  • L’élagueuse à batterie : très polyvalente, on l’utilise pour l’élagage d’arbre en hauteur mais pas que. Dans la pratique, tous les travaux de coupe du bois sont réalisables avec une tronçonneuse élagueuse. La seule différence avec un modèle classique de tronçonneuse se trouve au niveau de son gabarit, de sa puissance et de la longueur de son guide. L’abattage d’arbre de gros gabarit n’est donc pas réalisable avec cet engin.
  • L’élagueuse sur batterie télescopique : l’outil idéal pour la coupe de branches en hauteur. Une élagueuse sur perche permet de couper des branches jusqu’à 4 mètres de haut en général. 
  • La mini tronçonneuse à batterie : c’est un modèle très récent de tronçonneuse qui se fait de plus en plus connaître du grand public. J’affectionne particulièrement cette variante miniature de scie à chaîne électrique pour ses étonnantes capacités. Cette petite tronçonneuse à une main remplace la scie mécanique et l’ébrancheur, voir l’élagueuse, c’est un outil parfait pour les propriétaires de jardins.
Montage-de-4-images-de-différents-modèles-de-tronçonneuses-à-batterie

Tronçonneuse à batterie VS tronçonneuse thermique

Si vous avez déjà utilisé une tronçonneuse thermique, alors vous avez sans doute remarqué à quel point son utilisation peut parfois être assez contraignante. Premièrement, il faut réaliser un mélange d’huile et d’essence pour faire fonctionner la machine. Ensuite, il faut bidouiller le starter et tirer sur le démarreur afin de faire partir la tronçonneuse. Cette opération peut se montrer très contraignante notamment en hiver car le démarreur a son petit caractère et peut se montrer capricieux. Ensuite, il y a l’entretien de la tronçonneuse comme par exemple le fait de changer des bougies ou de nettoyer/remplacer des filtres. Enfin, la tronçonneuse thermique est très bruyante et dégage des particules très polluantes et toxiques.

Les avantages de la tronçonneuse sans fil

Les avantages de la tronçonneuse sans fil sont multiples. Il existe de nombreux modèles avec des caractéristiques et des puissances différentes. Ainsi, certaines de ces machines sur batteries seront exclusivement destinées à des particuliers et d’autres seront conçues pour un usage professionnel. Voici les avantages de la tronçonneuse sur batterie :

Avantage N°1 : cette scie à chaîne électrique ne nécessite aucun mélange d’essence et d’huile pour fonctionner ! Ici, il suffit de recharger sa batterie et l’engin est directement prêt à l’emploi. Ensuite, la tronçonneuse à batterie démarre instantanément et sans effort, une simple pression avec le doigt sur un bouton suffit.

Avantage N°2 la tronçonneuse sans fil ne demande aucun entretien particulier. Ces appareils sont équipés de moteur sans balai également appelés moteurs Brushless. Cela signifie qu’aucune pièce mécanique n’est requise pour animer ce type de moteur. Par conséquent il ne risque pas d’y avoir de casse à ce niveau là, il n’y a pas de bougie à changer non plus. Enfin, étant donné que la scie à chaîne sur batterie fonctionne à l’électricité, il n’est pas nécessaire d’acheter de l’essence et de l’huile de mélange.

Avantage N°3 : la tronçonneuse à batterie ne fait que très peu de bruit. Le moteur électrique de ce genre d’appareil ne produit pas de bruit insupportable contrairement à une tronçonneuse thermique. De plus, lorsque l’on utilise une tronçonneuse sans fil, tant que l’on n’appuie pas sur la gâchette pour couper du bois, la machine est à l’arrêt en silence. À l’inverse, une tronçonneuse à essence continue de tourner et d’émettre un bruit important même lorsque l’on relâche la gâchette. L’avantage de travailler avec une scie électrique silencieuse c’est qu’il est tout à fait possible de l’utiliser dans les endroits publics qui sont sensibles au bruit. Travailler le dimanche sans craindre de déranger le voisinage est également possible.

Avantage N°4 : le fait que cette machine possède un moteur électrique sans charbon (brushless) permet de travailler dans des endroits confinés. En effet, étant donné que la tronçonneuse sur batterie ne rejette pas de gaz d’échappement, elle vous permet de travailler dans des endroits couverts tel qu’un garage par exemple. Deuxièmement, cette particularité rend la tronçonneuse sans fil très écologique par rapport à une thermique. De nos jours, il faut penser de façon “eco responsable” et la tronçonneuse électrique à batterie est totalement en accord avec ce concept.

Quelques incovénients tout de même...

Comme rien n’est jamais totalement parfait dans la vie, la scie à chaîne sans fil présente elle aussi un certain désavantage. La chose la plus pénalisante avec cet outil est son autonomie. Certes, les fabricants ont énormément travaillé ce point là et les résultats sont extraordinaires. La réalité est que, ces machines sont véritablement performantes et endurantes de nos jours. Cependant, dans certaines situations de la vie, on peut être amené à se servir de sa tronçonneuse sans fil dans des endroits dépourvus d’électricité. C’est le cas par exemple pour les personnes qui possède une campagne, difficile de charger sa batterie là-bas. C’est la raison pour laquelle je vous suggère fortement d’avoir toujours deux batteries pour votre tronçonneuse. Je vous explique plus en détail quelle batterie vous devriez choisir un peu plus bas dans cet article.

Tronçonneuse à batterie : les plus vendues du web


avril 16, 2024 6:16 pm

Comment choisir sa tronçonneuse électrique sans fil ?

En fonction de vos projets, il peut être intéressant de vous renseigner sur les caractéristiques du futur modèle que vous allez acheter. Il y a principalement deux catégories de scie à chaîne sur batterie. L’une d’elles est destinée aux particuliers et aux bricoleurs et l’autre est conçue pour les professionnels en horticulture. Si vous êtes un particulier qui possède un jardin à entretenir à l’année, rien ne vous empêche de faire l’acquisition d’un modèle professionnel. La tronçonneuse à batterie professionnelle est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché de l’outillage électroportatif. Ces machines sont très robustes, très puissantes et ont également beaucoup d’autonomie. Cependant, acquérir ce type de matériel demande un certain budget de départ qui peut être assez onéreux. Voici donc les caractéristiques à prendre en compte pour acheter une tronçonneuse sur batterie :

Vous êtes un particulier : dans ce cas je vous conseille de choisir un modèle 18V avec des batteries qui ont une tension comprise entre 3.0Ah et 5Ah. Plus l’ampérage de vos batteries sera élevé, plus celles-ci seront endurantes. De nos jours il existe des batteries allant jusqu’à 9Ah voir plus. Mais pour l’entretien d’un jardin à l’année, 3Ah minimum est déjà très bien. Avec un modèle qui présente ces caractéristiques là, tous vos travaux de coupe du bois seront accessibles. Ainsi, tronçonner des bûches, élaguer ou étêter des arbres, tailler des buissons ou abattre un arbre ne sera pas du tout un problème. Veillez tout de même à choisir une tronçonneuse qui a une marque de confiance. Voici la liste des meilleures marques de tronçonneuses sans fil pour particuliers : 

  • Stilh – pro et particulier
  • Husqvarna – pro et particulier
  • Dewalt – pro et particulier
  • Makita -pro et particulier
  • Ryobi – particulier
  • Greenworks – particulier
  • Einhell -particulier
  • Black & Decker particulier

Vous êtes un professionnel : alors vous devez vous tourner vers des modèles de 36V à 54V avec des accumulateurs de 4Ah minimum. De façon générale, les outils électroportatifs destinés à un usage professionnel ont une tension de 36 volts minimum. Cela permet au professionnel d’utiliser un appareil puissant et à la fois endurant. Un des inconvénients de la tronçonneuse à batterie est qu’il faut prévoir de charger ses accumulateurs dans certaines situations. Si ce désagrément n’est pas forcément un problème pour un particulier, cela peut vite le devenir pour un professionnel. En effet, dans les jardins ou en forêt, il est difficile de trouver une prise de courant pour charger sa batterie. C’est la raison pour laquelle les professionnels prévoient toujours plusieurs jeux d’accumulateur en fonction de leurs travaux. Voici pourquoi l’intensité de vos batteries doit être assez élevée afin de vous permettre de travailler aussi longtemps que vous le désirez. J’ai rédigé un guide complet concernant les modèles de tronçonneuses à batterie professionnelle disponible juste ici. Les marques de tronçonneuses sur batterie pour professionnels sont les suivantes :

  • Stilh
  • Dewalt
  • Makita
  • Husqvarna
  • Echo

En conclusion

Vous l’aurez compris, la tronçonneuse à batterie est un outil qui apporte beaucoup d’avantages. Pour la grande majorité des propriétaires de jardins, c’est véritablement l’outil idéal à avoir. Tous les travaux de tronçonnage et de coupe du bois sont parfaitement possibles avec cet appareil. Bien entendu, il faut toujours veiller à avoir une batterie pleine de rechange au cas où vous n’avez pas de prise de courant pour charger vos accus. La tronçonneuse sans fil ne prend pas de place et se range très facilement. Cette machine démarrera toujours au quart de tour même si vous ne l’avez pas utilisé pendant une longue période de temps.

Si vous êtes un particulier, il n’est pas forcément nécessaire de vous tourner vers des marques professionnelles. Les tronçonneuses à batterie de type professionnelles sont véritablement les meilleures par contre leur prix est assez élevé. Cependant, je vous conseille très fortement de vous procurer une tronçonneuse sur batterie de bonne qualité. Il y a quelques marques qui offrent un rapport qualité et prix très équilibré et avantageux. L’enseigne Makita par exemple fabrique des scies à chaîne sans fil très robustes et puissantes à des prix vraiment raisonnables. Si vous êtes un professionnel, vous devrez obligatoirement choisir une marque professionnelle telle que Stilh, Makita, Husqvarna, Dewalt etc.


avril 17, 2024 8:15 am

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire